Here and there, je lis les bienfaits pour la santé de l’eau tiède mêlée du jus d’un demi- citron fraîchement pressé ( un citron entier si vous pesez plus de 75 kgs). Selon l’ayurvéda, cette boisson « basique » est un véritable médicament qui apaise et nettoie en chassant les toxines produites par la digestion de la veille.
Le jus de citron bio fraîchement pressé – pas de jus en bouteille, of course – regorge de vitamines et de minéraux qui sont la clé de notre régime de beauté intérieure et extérieure ainsi que notre état de santé général.
Il s’agit de boire ce cocktail, le matin à jeun. Il y a une décennie, Madame Gesta était la nutritionniste des stars. J’étais une de ses fans et adepte. J’ai pratiqué le week-end détox à base de bouillon de légumes, bien des fois (1). Elle préconisait aussi de remplacer le café dont j’étais une grande consommatrice, par cet énergisante boisson : miel, eau, citron. Assurément, c’était très bon. Les modes passent, les marottes nutritionnelles disparaissent, les besoins changent.
Les bienfaits du citron dès poltron- minet
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles, je devrais me laisser tenter par ce rituel :
– Cette mixture hydrate les cellules du corps, après la nuit. Parfait !
– Les antioxydants et la vitamine C du citron contribuent à donner un teint éclatant en détoxifiant la peau et activent la production de collagène. Extra !
– Le citron participe à modifier le pH du sang – il est alcalinisant- et des voies urinaires, et donc à éliminer les bactéries indésirables. Fort bien !
– La vitamine C est un énergisant naturel, qui de plus, booste l’immunité. Excellentissime !
– Selon NaturalNews.com, l’acide citrique permet de maximiser la fonction enzymatique, ce qui stimule le foie et aide à la désintoxication. Il aide à la digestion, draine les reins. Parfait !
– Le citron a une action eupeptique, c’est à dire qu’il normalise la digestion. Bon !
Les inconvénients du citron le matin
Toutefois, il peut éroder l’émail des dents, il est nécessaire de se rincer la bouche avec de l’eau plate après consommation. Cette contrainte n’en est pas une.
e vais mettre en place cette routine pendant les 21 jours de nos vacances – vous savez c’est le temps de changer un acte en habitude (2)– , nous en reparlons ensuite ? Mon rêve est d’aller cueillir le dit-citron juste avant de le presser.. Le jaune et le vert du citron vont en plus nous mettre de plus, de fort excellente humeur.
18 juillet 2017 : l’eau tiède citronnée fait toujours partie de mon rituel du matin
(1) Méthode Gesta (2) « A nouvel an, nouvel élan. »
Instructif !!
Merci Soa 😉