Le jour de poisson d’avril est observé dans l’ensemble du monde occidental.
April Fools Day, parfois appelé All Fools Day, est l’un des jours les plus enjoués de l’année pour les Américains. Les Allemands ont Aprilscherz, la Russie le « jour des fous » (den dourakov),la Roumanie, la «păcăleală de 1 aprilie » (tromperie/duperie du 1er avril), le Portugal il s’appelle « dia das mentiras » (jour des mensonges).Même les Japonais ont cette coutume.
Dans les années 1900, le 1er avril était aussi l’occasion d’envoyer des messages d’amour. Il est possible de perpétuer cette tradition car on ne dit jamais assez aux personnes que nous les aimons.
Souvenir de premier avril
Les origines du 1er Avril
Ses origines sont incertaines. Pour certains, cette célébration serait liée au changement de saison, tandis que d’autres croient qu’il découle de l’adoption d’un nouveau calendrier. Les Romains et les Hindous, célébraient le Nouvel An, au alentour du 1er avril tandis qu’à l’époque médiévale, pour une grande partie de l’Europe, le premier de l’an était le 25 Mars, jour de la fête de l’Annonciation à Marie. Par souci d’uniformité sans doute, en 1582, le pape Grégoire XIII a ordonné le calendrier grégorien pour remplacer le calendrier julien : le Jour de l’An sera alors célébré 1er janvier. En 1564, par l’édit du Roussillon, le roi Charles IX l’a ordonné ainsi. Selon certains dires, quelques- uns n’adoptèrent pas ce calendrier, par ignorance ou rébellion, continuèrent à fêter le début de la nouvelle année le 1er avril et persistèrent à s’offrir de petits présents en cet honneur. Ces explications ne tiennent pas compte du fait que l’Angleterre n’a adopté le calendrier grégorien qu’en 1752 et ne mettent pas en évidence le lien entre l’ April fool’s day des Anglo-Saxons et l’édit du roi de France.
Le Premier avril raconté par le Docteur Boskin
Une autre explication a été fourni par Joseph Boskin, en 1983, professeur d’histoire à l’Université de Boston. Il a expliqué que l’us a commencé sous le règne de Constantin I. Un groupe de fous et de bouffons – non, pas des politiciens – auraient soutenu à l’empereur romain qu’ils seraient plus à même d’assurer le job d’Empereur que lui ; Constantin, amusé et qui ne manquait pas d’humour, a permis à son bouffon préféré nommé Kugel d’être l’empereur pour un jour. Kugel, qui était certainement très fin, a adopté immédiatement un décret appelant à l’absurdité de ce jour, et la coutume est devenu un événement annuel. Joli, non ?
Et vous savez quoi ? Boskin avait lui-même inventé cette légende.. un premier avril.
Enjoy.