Boire du thé réjouit l’esprit. Le goût du thé est le goût de l’univers entier, car il est entièrement le produit de la lumière, du soleil, de l’eau, du vent, des nuages et de l’air, patiné par la main de l’homme. La précieuse rencontre olfactive entre la Maison Guerlain, symbole de parfums raffinés, mystiques et délicats et les thés de Constance enseigne de thé renommée attise ma curiosité et mes sens.
Préparons -nous à déguster Nerolia Bianca de Guerlain.
J’ai choisi d’acheter Nerolia Bianca, un thé blanc de la région du Fujian en Chine, Bai Mu Dan – qui signifie « pivoine blanche »- , récolté une fois par an au printemps, réputé des meilleurs. J’ai un faible pour les thés blancs. Il est composé de bourgeons et des deux premières feuilles de l’arbuste de thé. On raconte que ce thé y était récolté les nuits de pleine lune, par des jeunes filles vierges gantées munies de ciseaux d’or. Les plus bavards ajoutent que cette récolte était si précieuse, qu’elle fut réservée exclusivement à l’Empereur et aux plus hautes couches de la société chinoise..
« Pour déterminer si un thé est bon ou ne l’est pas, il faut examiner la couleur, le parfum et le goût de l’infusion. La couleur parfaite est celle des premières feuilles au printemps;… Le goût ne peut être décrit, mais avec de l’expérience, on parvient à l’apprécier. On boit du thé pour étancher la soif, pour en savourer le goût ou simplement pour passer une heure paisible à admirer la poterie et jouir de l’atmosphère générale qui accompagne le thé. Une attitude spéciale n’est pas nécessaire quand on boit du thé, si ce n’est la gratitude. La nature du thé lui-même est celle du non esprit. Le thé ne discrimine ni ne fait de différence. Tout simplement le thé EST. » Vénérable Popchong Sunim.
Ses feuilles sont de couleur vert clair à vert foncé, les bourgeons blancs et duveteux assez nombreux. Après l’infusion, elles sont larges et très claires. L’infusion est d’une jolie couleur ambrée, presque cristalline. Les âromes d’agrumes sont bien présents; en bouche, reste un soupçon de notes boisées et miellées. Le thé blanc est très délicat, très subtil. Le Thé blanc gagne à être préparé « à la chinoise » dans un Zhöng ou un Gaïwan, lorsque le temps est suspendu. Le Bai Mu Dan est un thé dont la densité est faible, il faut oser mettre un peu plus de thé que d’habitude.
Heure bleu de Guerlain, un thé du soir
Plus en soirée – ce thé apaisant – , offrons- nous de partager « Heure bleue », un thé » Oolong Taïwanais Dong Ding « brume glacée des montagnes ».
Les feuilles sont très roulées, à la main, en grosses perles, extrêmement denses, d’un vert sombre, presque noir. La feuille déployée se révèle résistante et coriace.
La couleur de la décoction est jaune sombre. Des notes fruitées – vanille ?- en font un thé agréable et frais. Une certaine amertume reste en bouche assez longtemps.
Lors de mon prochain passage chez Guerlain, ce sera » Shalimar » un subtil mélange de thés verts et noirs de Chine et du Sri Lanka
Pour les amateurs de thé noirs – ce que je suis moins – ils seront comblés par la gamme Guerlain avec « Orchidée Impériale » au mariage subtil et parfait entre le thé et la fleur, « Habit Rouge », superbe thé noir de Chine de la région du Yunnan, « La Petite Robe Noire » thé noir des hautes montagnes de l’Inde, Riche en caféine, énergisant et excellent pour la concentration.
L’escale sensorielle chez Guerlain est toujours un joli moment, cependant je regrette que ces thés ne soient pas accessibles à la vente chez Les Thés de Constance dans sa e-boutique.
Pour en savoir plus sur les thés Guerlain: RDV chez Thés de Constance
Lire aussi : Un thé chez Guerlain