Vuitton aime les voyageurs
Depuis 1998, Louis Vuitton fait partager son humeur voyageuse et urbaine au fil de ses City Guides. Je suis fan de la réédition des City Guide by Vuitton, édition 2014 pour les 15 ans de ses carnets de voyage.
Je raffole des City Guide de Vuitton
Ultra-colorée aux teintes, le design minimaliste très old-school est très classieux – comme dirait Gainsbourg (1). La couverture est souple, le fin papier apporte un petit air de La Pléiade, le format très pratique à glisser dans mon sac week-end by Biotiful. Quinze escales parmi les plus euphorisantes du monde, un magnifique guide d’ adresses luxuriantes et luxueuses. Plus de 50 journalistes, écrivains et personnalités des arts et des lettres ont raconté la ville qui leur est chère, pour offrir une sélection très variée d’adresses pour chaque destination, souvent insolites et secrètes.
J’apprécie tout particulièrement les nouvelles rubriques 24h en ville pour week-end express, et Flâneries urbaines offrant des itinéraires thématiques. Trois à neuf auteurs d’horizon totalement différents, participent à la rédaction de chaque guide ce qui offre des axes de vue et de découvertes très éclectiques et un photographe – tous membres du collectif Tendance floue – pour chaque mégalopole, illustre le livret et immortalise avec talent.
Les auteurs des City Guide Vuitton
Entre quelques auteurs, j’ai reconnu : L’influente bloggeuse et femme de presse Hung Huang dévoile son Pékin. Surprenant, Paris est racontée, avec cinq autres auteurs, par le célèbre médecin légiste Philippe Charlier, cestuy-là même qui annonçait avoir identifié la tête du Vert Galant (2). L’architecte Marcio Kogan – j’aime beaucoup ses fastueuses maisons au look très contemporain, s’alliant tout de même à la nature – nous promène dans son São Paulo.
La It Cook Melia Marden nous emmène en balade dans son NY. The Smile est une adresse incontournable de l’East Village lors d’un passage par la grosse Pomme, où elle revisite les recettes méditerranéennes très healthy. Juliet Kinsman, rédactrice en chef de Mr and Mrs Smith, site dédié aux séjours et hôtels de charmes auquel j’ai déja eu recours, réside régulièrement dans les villas de vacances et les hôtels les plus somptueux et partage ses secrets de grande voyageuse .
Après avoir lu la Venise du navigateur Alberto Sonino, amoureux de sa ville, – comme les deux autres auteurs, du reste- j’ai une folle envie d’Orient- Express pour revoir la « Sérénissime ».
La muse et styliste Celia Birtwell a pris sa plume pour Londres avec le très londonien journaliste James Sherwood – il commente entre autres depuis de nombreuses années le style vestimentaire de Lisbeth et sa famille, sur des chaînes de télévision anglo-saxonnes-, le photographe Philippe Lopparelli, un messin, connu pour sa série « Garde à vue », où il dissèque l’espace carcéral des zoos et montre un dérangeant parallèle entre les zoos et les prisons, puis la série « Quel cirque ? » et « Coeur d’acier » de la sidérurgie Lorraine.
Des profils d’auteurs très différents, autant de regards qui montrent les faces cachées des villes. Feuilleter ces vade-mecum est déja voyager, s’évader, découvrir.
Amble l’appli City Guide Vuitton
Organiser son voyage avec son IPhone est possible pour les globe-trotteuses connectées que nous sommes avec « Amble with Louis Vuitton », une application iPhone par Louis Vuitton. Cette appli gratuite permet de découvrir de nouveaux endroits en exploitant des informations contenues dans les City Guides, anciennes formules certes. Pour leur contenu complet, il en coûte environ 15 euros par ville. Un plus : l’application dispose de l’icône « Around Me » pour découvrir les endroits d’exception à côté de l’endroit où l’on se trouve.
Je tergiverse : Hong Kong, Sydney ou Beijing ? Je n’y ai jamais posé une sandale. Ou revoir Venice ? Londres ? New York ? Miami ? Tokyo ? que je connais et adore. Je n’ai jamais su choisir..
Aimez-vous autant que moi les City Guides Vuitton ?
Sources: Vuitton (1) Michel David » Serge Gainsbourg : la scène du fantasme »
Photographies: Composition des 15 guides de Louis Vuitton City 2014 (PLK) – Réalisation de Marcio Kogan- The Smile- :Londres. La Nationale Galerie, sur Trafalgar Square, Picadilly. Champs Elysées Louis Vuitton / Tendance Floue / Philippe Lopparelli