Les costumes de Great Gatsby récompensés aux Oscars
Catherine Martin, célèbre designer-costumière australienne épouse du réalisateur Baz Luhrmann, a remporté deux Oscars : pour les meilleurs costumes et un autre pour la meilleure direction artistique à partager avec le décorateur Beverley Dunn.
J’avais adoré ce film avec ses costumes époustouflants de glamour hédoniste des années 1920 new-yorkaises, son histoire d’amour impossible. Les musiques aussi sont fantastiques : elles m’accompagnent souvent lorsque je jogge. C. Martin a travaillé aux côtés de Miuccia Prada – pour la conception de 40 robes – et Brooks Brothers pour créer les costumes. Elle a fait appel pour les vêtements de Daisy à une luxueuse société française de dentelles fantastiques Solstiss (1) qui possède des archives depuis le 19ème siècle. Minimisant son rôle, elle dit : « C’est le privilège de travailler avec de grands acteurs parce que finalement les costumes ne sont juste que des vêtements. C’est les acteurs qui les transforment en des images que nous percevons». Indubitablement, seul Leonardo peut porter un costume rose.. Elle a déjà remporté deux Oscars pour Moulin Rouge en 2002.
Chronique « Gatsby, c’est magnifique (1) La ligne The Great Gatsby est née de la collaboration de Solstiss avec la production du film Gatsby le Magnifique. Découvrez les créations inspirées de l’époque Art Deco qui soulignent le romantisme et le glamour de Chronique « Gatsby, c’est magnifique (1) La ligne The Great Gatsby est née de la collaboration de Solstiss avec la production du film Gatsby le Magnifique. Découvrez les créations inspirées de l’époque Art Deco qui soulignent le romantisme et le glamour de cette période
Sources des croquis: Clothes and Character: ‘The Great Gatsby’By RACHEL LEE HARRIS NYTimes
Léonardo, toujours pas d’Oscar !
Je n’étais fan de cet acteur. Je l’ignorais – je n’ai vu Titanic que l’année dernière. Puis, film après film, il s’est imposé par ses prestations talentueuses. Sa carrière est un sans faute, là où même Brad Pitt, Tom Cruise ou George Clooney ont quelques navets dans leur filmographie. Tous ses films sont de très bonne facture : Roméo et Juliette, Gang of New York, le Masque de fer, John Edgar Hoover, les Infiltrés, Django, Inception.. Avec ses performances dans «The Great Gatsby» et «Le Loup de Wall Street», teinté de mélodrame, d’excès, de haine de soi et de regret, et dans certaines parties, de férocité, tristesse et colère, il a atteint un sommet où il perdurera plus longtemps que par la gloire momentanée de toute récompense. Peu importe s’il ne gagne aucun Oscar, Leonardo DiCaprio n’a plus rien à prouver.
Un autre Oscar. Présumé assassin, celui-là
L’athlète sud-africain est jugé pour le meurtre avec préméditation de sa petite amie Reeva, âgée de 29 ans, le soir de la saint Valentin 2013. La mère de Reeva, June Steenkamp, confie : « Je veux regarder Oscar, le regarder vraiment dans les yeux, et apprécier moi-même la vérité sur ce qu’il a fait à Reeva », a-t-elle déclaré au quotidien de Johannesburg The Star. « Et, quelle que soit la décision du tribunal à la fin de ce procès, je serai prête à le pardonner. Mais, d’abord, je veux le forcer à me regarder, moi, la mère de Reeva, qu’il voie la peine et la douleur qu’il m’a causées. Je crois que j’ai besoin de ça. » Elle ajoute : « Je sais que beaucoup de gens à ma place voudraient le voir mort ou sévèrement puni. Mais je crois en la foi et en la justice, et je n’ai pas de haine ou de vengeance dans mon cœur. Ce n’est pas mon genre. Je préfère prier pour lui, et prier pour que ma famille sorte de cette terrible période. » Quelle grandeur d’âme et quelle force. tant il est vrai que la haine, cousine de la vengeance, est un enfermement qui ne mène nulle part. Nos pensées vont vers ces deux familles brisées. RIP Reeva.
Sources: Le Point : La mère de Reeva Steenkamp en quête de vérité