Aujourd’hui, vendredi 13 et pleine lune !
Waouh ! Tous les superstitieux sont en alerte rouge. Selon la croyance populaire, les loups- garous se transforment les soirs de pleine lune. A-t-elle autant d’influences sur notre vie ? La déesse romaine de la Lune s’appelle Luna, d’où vient le terme lunatique. Même le philosophe grec Aristote et l’historien romain Pline l’Ancien suggéraient que le cerveau était l’organe corporel « le plus humide » et, par conséquent, le plus vulnérable aux influences pernicieuses de la Lune, qui provoque les marées. L’argument ne tient pas scientifiquement : l’attractivité de la lune reste la même, quel que soit le moment dans son cycle – pleine, nouvelle – et son influence ne s’exerce que sur les eaux non confinées telles celles des océans.. et non celle de notre cerveau qui elle est confinée.
Observons quelques croyances qui ont la vie dure.
« Les gens sont plus énervés » dit l’infirmière psychiatrique ou des urgences,« il y a plus de crime » dit le policier, « plus d’accouchement » dit la sage-femme, « plus d’accidents » dit le pompier. Les professionnels y vont de leurs certitudes. J’ai entendu des collègues sages-femmes me dirent « Oh ! tu es de garde à la pleine lune ? Bon courage..». A telle enseigne, qu’un temps, je l’ai cru..
Non, la lune n’a pas les influences qu’on lui prête !
Car les études sérieuses parues dans le «Journal américain d’obstétrique et de gynécologie» (The American Journal of Obstetrics and Gynecology) sont formelles : il n’y a pas plus de naissances les soirs de pleine lune que les autres jours. Même les démographes n’ont pas noté de différence « statistiquement significative ».
« Les nuits de pleine lune, je dors mal » entend-on ronchonner. Vrai
Dans une étude publiée en juillet 2007 dans la revue Current Biology, des chercheurs avancent que, lors des périodes de pleine lune – trois jours avant et trois jours après-, le sommeil profond diminue de 30 %. Les électro-encéphalogrammes des personnes testées – elles ignoraient le but de la recherche- montrent que le sommeil lent, un indicateur de sommeil profond, est diminué de 30%. La durée d’endormissement est augmentée de 5 minutes et la durée totale du sommeil réduite de 20 minutes. De plus, l’évaluation subjective des participants a fait état d’une diminution de la qualité du sommeil. De surcroit, les taux de mélatonine, l’hormone centrale de régulation des rythmes biologiques « hormone du sommeil » sont diminué. Les scientifiques de l’université de Bâle suggèrent : «Dormir de manière plus légère quand la lumière de la pleine lune fait de vous une proie plus facile pour les prédateurs nocturnes pourrait avoir eu du sens». L’homme reste un animal..
Des coiffeurs proposent des coupes « Pleine lune » et nos grands-mères conseillaient de se faire couper les cheveux « trois jours avant ou trois jours après la pleine lune » et de prévoir les épilations plutôt en phase de lune descendante…FAUX De toute façon, je n’ai jamais compris quand était la lune montante, descendante ! Aucune étude ne le prouve ! Je jette mon calendrier des Postes. Nous pouvons nous couper les cheveux quand nous le voulons !
FAUX De toute façon, je n’ai jamais compris quand était la lune montante, descendante ! Aucune étude ne le prouve ! Je jette mon calendrier des Postes. Nous pouvons nous couper les cheveux quand nous le voulons !
« La lune décolore les vernis, les peintures des carrosseries de véhicules à force d’exposition lunaire.» « Elle redonne aux draps tendus la nuit un blanc impeccable.» «La Lune décolore les vêtements laissés sur le fil à linge une nuit bien éclairée, voire les rideaux » FAUX
La Lune ne génère pas sa propre lumière mais reflète celle du soleil. De la terre, nous ne voyons que sa face éclairée située à environ 350.000 kilomètres de distance. La Lune ne réfléchit que 8,3 % de la lumière solaire qu’elle reçoit. Peanuts, en regard de la capacité du Soleil en pleine journée avec ses ultraviolets autrement plus conséquents, et même conjuguée à l’action nocturne du peroxyde d’hydrogène qui peut nuire aux couleurs du linge – c’est ce dernier qui peut décolorer- associé au reflet de la lumière solaire sur la lune. Impossible, selon la plupart des scientifiques, d’être atteint d’un coup de lune qui aurait des effets comparables à un coup de soleil. Selon Jean Matricon, professeur de physique à l’Université Paris VII, les coups de lune seraient 500.000 fois inférieurs en intensité que les coups de soleil. Des universitaires se sont penchés très sérieusement sur ce phénomène et concluent que c’est la rosée du matin qui aurait ce pouvoir décolorant.
Dans la même veine, « bien jardiner avec la lune» . FAUX
Je subodore que je vais me mettre à dos tous les jardiniers.. Les plantes étant essentiellement composées d’eau, l’attraction lunaire aurait le pouvoir de faire monter la sève et aider la pousse. Peu d’études sur le sujet, que des constats empiriques. Ce que j’ai noté en revanche, c’est que beaucoup de recommandations sont contradictoires. Certaines sont très précises en conseillant de planter l’oseille à la lune montante, mais surtout pas le poireau ! J’ai du mal à croire que le lune s’y reconnaisse. Un avantage cependant à ces almanachs du jardinier est de tempérer l’ardeur à planter et risquer le gel.
Pourquoi ces croyances sont-elles gravées dans l’inconscient collectif ? Selon le psychiatre, Charles Raison – joli nom pour un psy – de Emory à Atlanta, ce serait « un fossile culturel ». Par exemple, les infirmières qui ont cette croyance, notent plus de comportements bizarres chez leurs patients que les autres nuits…Le pompier, plus d’accidents.. etc
Quoiqu’il en soit, lorsque la Pleine Lune apparaît dans un ciel embrumé par la chaleur, elle se pare d’une intense teinte orange ou rouge semblable à celle des plus beaux couchers de soleil : guettez-la ce vendredi soir ! Si vous souhaitez choisir un site sympathique pour observer le lever de la Pleine Lune, RDV sur La Pleine Lune du vendredi 13 sera-t-elle rouge comme une fraise ? , le blog de Guillaume Cannat dans le Monde, il vous raconte tout.
Sources: « Beaucoup de bruit pour rien sur la lune » de Kelly et Rotton
Image titre : Lune mélancolique. By H.Koppdelaney