J’avoue que j’aime podcaster. Le terme « podcast » serait né d’ un article de Ben Hammersley dans The Guardian de février 2004. Cette technologie consiste à rendre disponibles des contenus audio par l’Internet. Sans contraintes, j’écoute des retransmissions à ma carte. J’aime les émissions qui me parlent de livres, j’aime entendre les auteurs se raconter et dépeindre leur ouvrage. C’est aussi une opportunité d’être au fait de l’actu des sorties littéraires ou de découvrir un ouvrage ou un auteur hors de ma zone de lecture. Je note sur des coins de pages, des titres que peut-être j’achèterais, ou pas.
Je dresse ma petite revue des émissions littéraires disponibles en podcasts que j’ écoute quand bon me semble. Je fais provision de balladodiffusions – j’affectionne ce mot assez poétique- toute l’année, histoire de ne pas bronzer, buller ou runner, simple d’esprit.
Sommaire de mes Podcasts
♥ Le gai savoir de Raphaël Enthoven, mon philosophe préféré, qui propose une émission ayant pour but de donner à comprendre, c’est-à-dire à aimer, des livres qui nous comprennent et nous aiment déjà.
Mon coup de cœur. A l’écoute, Chaque dimanche de 16h à 17h sur France Culture.
♦ La librairie francophone d’ Emmanuel Khérad propose de découvrir des auteurs et ses livres coup de cœur avec la collaboration de libraires-chroniqueurs. – A l’écoute, sur France Inter le samedi du 15h à 16h.
♥ Ça peut pas faire de mal : Guillaume Gallienne endosse un costume de conteur, et nous plonge au cœur d’une œuvre littéraire d’un écrivain en choisissant des extraits pertinents. Très agréable à écouter.
♣ Le masque et la plume par Jérôme Garcin. Une émission bien ancrée car créée en 1955 et présentée depuis 1989 par Jérôme Garcin.–A l’écoute, sur France Inter le dimanche de 20h à 21h (une fois toutes les 3 semaines).
♦ L’attrape-livre de Colombe Schneck. En deux minutes, cette chronique subjective donne envie de lire. A lécoute, sur France Inter, du lundi au vendredi à 5h45
♥ Le rendez-vous littéraire de Patricia Martin. Des minutes de plaisir. A l’écoute, sur France Inter, le dimanche à 8h16
♦ Le carnet du libraire : Trois minutes avec Augustin Trapenard , qui nous présente avec enthousiasme un roman, un classique, un policier, une BD, un essai.. A l’écoute sur France Culture du lundi au vendredi de 14h56 à 14h59
♣ Les livres ont la parole : Bernard Lehut évoque les ouvrages qui marquent l’actualité littéraire. RTL le dimanche de 12h53 à 13h
A bon écouteur, salut !