Je poursuis ma promotion du chou kale. Je serine qu’il faut l’appeler « keille» et non « quale» ou « quallééé».. Il est susceptible et moi aussi sur ce point. Cette approche du kale est un peu moins healthy mais la nécessité de l’apprivoiser fait loi.
J’ai découvert cet été, la recette de Chips de kale dans « Green, glam § Gourmande» de Rebecca Leffler. J’ai du mal avec le mot chips – trop homonyme de Junk Food ?-, alors, j’ai opté pour « Croustilles » qui font un accompagnement d’apéritif surprenant, délicieux et croustillant.
La recette de Croustilles de kale
Pour un grand bol à grignoter :
♥ 3 grosses poignées de chou kale
♦ 2 càs de levure de bière
♣ 3 càs d’huile d’olive
♠ 1 gousse d’ail
Tout commence par l’épluchage de l’ail, découpage en lanières du chou. Lavage, essuyage soigneux. Dans un ramequin, mélange des ingrédients et massage pendant cinq minutes afin qu’il s’attendrisse. Il aime cela, cela le rend tout tendre.
Préchauffer le four à 150° C. Disposer les lanières sur une plaque à pâtisserie. Enfourner pendant 12 minutes. Retourner les feuilles et continuer la cuisson 5 minutes. Selon la taille des lanières, le temps peut varier. Il faut qu’elles soient croustillantes, mais encore un peu vertes.
Assurez-vous que vous avez beaucoup de chou kale sous la main, parce que vous allez tomber en amour avec ces croustilles. Je vous ai prévenu les DBA* ! N’hésitez pas à en faire de belles quantités car elles se conservent très bien, à température ambiante, dans un sachet bien fermé.
* DBA : dénigreurs de Brassicacées Anonymes