Monsieurmonmari aime les gadgets, il est la cible de tout ce qui est geek et nouveau. Depuis quelques jours, une de ses premières tâches lors de son retour à la maison était de vérifier le nombre de pas, le nombre d’étages qu’il avait franchi. Une presque addiction. J’ai donc eu envie d’essayer ce nouveau tracker d’activité.
Mais au juste, à quoi sert un bracelet connecté ?
A faire du « quantified self», c’est-à dire, mesurer soi-même son activité quotidienne. Waterproof, le Fitbit Charge dispose d’un tout petit écran indiquant l’heure, le nombre de calories brûlées, les distances parcourues, le nombre de pas effectués dans la journée et le nombre de marches gravies.
Comment ça marche un bracelet connecté Fitbit charge ?
Tout d’abord, il faut télécharger l’application et se créer un compte. Jusque là, rien de bien compliqué ? Il suffit de se laisser guider. Facile et intuitif.
Le Charge détecte très rapidement votre téléphone ou ordinateur dès le lancement de l’application. Au moment de le mettre sur notre poignet, les choses se compliquent un peu. Pour être juste, son système d’attache est un peu enquiquinant à mettre en place.
Une fois l’outil au poignet, tout est OK. Pas super confortable, parce que large ( j’ai un petit poignet). Portant ma montre à gauche, il trône à mon poignet droit, ce qui me gêne lorsque j’écris. Il est assez épais, quatre choix de coloris.
Il est vrai que ce bracelet rend un peu addict du nombre de pas parcouru. Je me suis surprise au moins une huitaine de fois à le consulter, à vouloir vérifier combien de pas je faisais entre un point et un autre.
Je n’utilise pas la fonction sommeil, je dors comme un bébé, et dormir connectée ne me fait pas vibrer, je crois que cela me gênerait. Pour ceux que cela intéresse, il suffirait de se connecter à l’appli.
Son autonomie de 7 jours au moins est un sérieux atout. Les performances sont mémorisées, la possibilité est offerte d’analyser, comparer, évaluer les progrès.
Verdict d’une journée standard : 12286 pas, 9 kilomètres 652, j’ai monté l’équivalent de 21 étages. Pas mal lorsqu’il est recommandé de marcher au moins 10000 pas par jour. Déçue tout de même car il ne prend pas en compte mon heure de yoga qui ne m’ajoute que 10 calories dépensées. Qu’en est-il du Pilates ? Je ne l’ai pas porté aux sports d’hiver, mais j’aurais bien aimé connaitre son verdict avec cette activité intense.
Je l’ai rendu à son propriétaire, sans trop de regret. Mon souhait ? Un objet connecté qui se clipse comme le Fitbit One, qui soit joli.
Avez-vous un bracelet connecté ?
A suivre dès que ma saison du runing va reprendre.