« Au 3éme top, il sera exactement 23 heures, 59 minutes et .. 60 secondes »
Capture d’écran de l’horloge UTC de TimeGov pendant la seconde intercalaire du juin 2012 à 23:59:60
Ce mardi 30 juin 2015 comptera une seconde de plus
86401 secondes au lieu des 86400 habituelles. Le temps.. Nous en manquons souvent. Cette seconde rajoute-t-elle du temps au temps ? La durée de la seconde est calculée par rapport à la durée de la rotation de la Terre, soit 1/86400e de la durée d’une journée.
Les ingénieurs et astronomes de International Earth Rotation and Reference Systems Service IERS étudient la rotation de la terre. Ils sont aussi les gardiens du temps car ils sont responsables de UTC Temps Universel Coordonné et ce sont eux qui décident d’ajouter ou retrancher des secondes intercalaires afin de garder la relation entre la rotation de la terre qui a tendance à ralentir à cause de la gravitation ou à être irrégulière. En France, cet organisme est basé en France à l’Observatoire de Paris.
« leap second », seconde intercalaire, UTC et TAI
Le TAI temps atomique international fut instauré en 1972 pour alléger le système et le faire synchroniser avec UTC. Il est établi par le Bureau international des poids et mesures grâce à 25 horloges atomiques réparties dans toute la France. Elles font parties des 349 autres horloges atomiques dans le monde.
Le plus souvent, au passage de minuit UTC, l’horloge atomique indique 23 h 59 min 59 s puis 0 h 0 min 0 s.
En juin ou décembre, des ajustements sont parfois effectués afin de garder le temps synchrone avec la rotation terrestre.
Comment ajouter ou retrancher une seconde ?
Pour ajouter une seconde, les gardiens du temps font afficher à l’horloge astronomique 23 h 59 min 59 s puis 23 h 59 min 60 s et enfin 0 h 0 min 0 s. et le tour est joué ! Une horloge atomique sur laquelle on ne serait pas intervenu afficherait 0 h 0 min 1 s . Voilà comment on gagne la seconde !
Pour retrancher une seconde, ils lui font afficher 23 h 59 min 58 s puis 0 h 0 min 0 s. Une horloge atomique sur laquelle on ne serait pas intervenu afficherait alors 23 h 59 min 59 s. Oups ! Une seconde perdue. Ce ne fut jamais le cas.
Il est évident que ce passage est programmé.
Depuis 1972, il y eut 25 ajouts de seconde. La dernière le fut au 30 juin 2012.
Le saut de seconde du 30 Juin va augmenter le décalage total entre le Temps atomique international (TAI) et de l’UTC à 36 s.
Cette seconde est un cauchemar pour les informaticiens car elle est à l’origine de bugs informatiques : en 2012, les serveurs de Firefox parmi d’autres, ne l »avaient pas supporté.
L’échappatoire appliqué par Google consiste à l’ajouter progressivement par millisecondes dans les minutes ou heures qui précédent.
En novembre 2015, La Conférence mondiale des radiocommunications se tiendra à Genève afin de discuter de la pérennité de cet échelon UTC.
En attendant, le 30 juin est l’anniversaire de Filsauxyeuxbleus.. Une seconde de plus a en profiter. Joyeux Anniversaire mon fils !