Stanislas Wrawinka vient brillamment de remporter Roland Garros, ce dimanche. J’aime ce tournois, j’aime le tennis, ce jeu de paume à l’anglaise.
Le stade Roland Garros
En mai 1928, le stade Roland Garros et son complexe sportif (4 terrains de tennis) sont prêts ! Un mois après, les internationaux de France s’y déroulent pour la première fois, le nom de Roland Garros est adopté aussitôt et il deviendra l’un des 4 prestigieux tournois de tennis mondial. Pourquoi Roland Garros ? Il effectua la toute première traversée de la mer de la Méditerranée, le à bord d’un monoplan et était ami avec Emile Lesieur, président de la prestigieuse association.
L’extension du stade Roland- Garros obtient le feu vert
FFT 1
Serres d’Auteuil 0
Il est incontestable que ce stade doive évoluer : il n’est pas couvert, il est trop petit. Le projet d’extension vient d’être agréé par les instances dirigeantes, ce dernier vendredi, au prix de la destruction des serres d’Auteuil. Pour 15 jours de compétition, certes très médiatiques, très prisées, sources de beaucoup de bonheur mais tout de même.
Le chantier, d’un coût estimé à 400 millions d’euros, devait être financé par la Fédération française de tennis (FFT).
Les serres d’Auteuil
Dignes héritières de celles construites sous Louis XV, les cinq serres principales trônent dans un jardin à la française, voisinent avec une orangeraie, des serres techniques et un jardin à l’anglaise.
C’est l’un des quatre sites du Jardin botanique de la Ville de Paris. Ces serres de fer et de verre cathédrale furent imaginées en 1898 par Jean-Camille Formigé, l’architecte des Promenades et Plantations de Paris. Un site exceptionnel répondant aux canons de l’architecture de la fin du XIXe siècle en pleine vogue des jardins d’hiver.
Serres du jardin d’Auteuil
Le futur Roland- Garros
La FFT prévoit d’étendre la surface du site de 8,5 à 12,5 ha et de doter le court Philippe-Chatrier d’un toit amovible. Cette construction de taille implique la destruction de dix serres chaudes non classées, celle de bâtiments techniques flambant neuf ainsi que l’abattage de 25 arbres. Elle porte atteinte à l’intégrité du lieu déjà amputé d’un tiers de sa surface avec la construction de l’échangeur d’Auteuil en 1968.
Ces serres chaudes ne sont pas ouvertes au public et abritent des plantes rares et précieuses, telles que des orchidées presque centenaires. Madame Hidalgo soutient que la destruction des serres chaudes ne posent aucun problème ! A-t-elle seulement songé et réalisé que ces précieux contenus n’apprécieront peut-être/ surement pas d’être dépoté et transbahuté on ne sait où.
Le vénérable spécimen d’ailante Ailanthus giraldii du jardin des serres d’Auteuil est l’un des arbres remarquables menacés par le projet d’extension. D’autres arbres exotiques le sont aussi.
Le projet alternatif du stade Roland-Garros
La solution alternative consiste à couvrir l’autoroute A13 comme cela s’est déjà fait à maintes reprises sur le périphérique parisien.
Le projet alternatif de modernisation de Roland-Garros permettrait de préserver l’intégrité du Jardin des Serres d’Auteuil. Il a été validé par des experts, qui ont conclu à sa « faisabilité », selon un rapport publié en février sur le site du ministère de l’Écologie.
La couverture de l’autoroute est estimée à 53 millions d’euros, coût qui serait compensé par le moindre prix d’aménagement du stade de 5000 places qui consisterait à surélever le court N°1.
La superficie de Roland-Garros passera de 8,5 à 13,5 hectares… La belle affaire ! C’ est nettement inférieur à tous les stades du Grand Chelem. Les précédents projets à Versailles et Marne-la-Vallée comptaient créer un site 35 hectares, 32 à Gonesse. La solution pour l’agrandir est-elle de sortir de Paris ? En tout cas, sans détruite le patrimoine !
Signer la pétition pour protéger les serres d’Auteuil ? Sauvons les Serres d’Auteuil
Sources : Site FFT : le projet
Signé
merci . 76 331 signatures à ce jour