Non, non, Capri ce n’est pas fini ! La basique salade de Capri est tout simplement la salade tomates-mozzarella.
Oui oui, tomates-mozza, tout le monde connait ! Mais avec des tomates anciennes et de la mozzarella burrata, c’est royal. Voyez-vous la burrata nous emballe ! Et ce jus de basilic.. Humm, divin.
Le basilic, roi des aromates
Les herbes aromatiques sont très healthy, même si nous en consommons en petites quantités elles apportent leur lot de bienfaits en fournissant des précieux anti-oxydants. Les antioxydants retrouvés dans les feuilles de basilic sont l’acide rosmarinique et orsonique.
Il contient aussi de l’eugénol qui a des vertus anti-inflammatoires
Tous ces bienfaits disparaissent avec la cuisson : il est donc important de ne pas le faire cuire mais le hâcher pour disposer sur une viande ou incorporer à un plat chaud.
Le basilic se congèle très bien, tout en gardant ses propriétés et son gout inimitable qui évoque tellement l’été : En août, faisons des réserves de ce précieux
Attention toutefois : les personnes prenant des anticoagulants, doivent avoir la main légère avec le basilic car il contient de la vitamine K.
Tomates anciennes
Elles sont juteuses, croquantes, acidulées à souhaits. Tout le monde connait la coeur de boeuf mais elle ne convient pas trop en salade, je la réserve pour les farçis.
Je préfère la Téton de Vénus, jaunes ou rouges, ou la belle Believe-it-or-not, Perestroïka roses, la noire de Crimée. Rien que leurs noms, dépaysent ! Je me rends chez les chapeau de paille à la cueillette de Peltre, un producteur qui a eu l’excellente idée il y a 30 ans , d’ouvrir ses potagers à la cueillette individuelle. Il a essaimé son idée dans toute la France.
Jus de basilic
Pour ce faire, il vous faudra pour 6 personnes : 1 gousse d’ail pressée, 1 poignée de feuilles de basilic fraîches, 30 ml de vinaigre balsamique blanc de Modène bio, 60 ml d’huile d’olive vierge extra biologique. Vous mixerez tous ces ingrédients.
Bon appétit, bien sûr.
Sources : chroniques du Docteur Béliveau – recette Marabout cuisine