Dans mon Lubéron, je suis peu encline à lire les actualités. Et voila que je manque une bonne nouvelle : le rédacteur en chef de The Strand Magazine Andrew F. Gulli, a découvert Temperature en fouillant dans les archives de Fitzgerald à l’université de Princeton. Le manuscrit de cette nouvelle est annoté mais propre, bien écrit, sans doute, prêt à être proposé. Le 24 septembre dernier pour ses 117 ans, dans F. Scott Fitzgerald, le pur sang, je vous racontais cette inclinaison pour les nouvelles de Fitzgerald.
Temperature, une nouvelle datée de 7 juillet 1939
F. Scott Fitzgerald, dans les années 1920 En juin 1937 *
Once upon a time, Emmet Monsen, écrivain alcoolique habitant à L.A. se découvre une maladie cardiaque. Une histoire qui fait penser à sa vie, lorsque l’on sait qu’il sortait de deux hospitalisations pour alcoolisme et qu’il mourut d’une crise cardiaque, le 21 décembre 1947. Mais une note manuscrite précise qu’il ne faut y voir aucune référence à un personnage existant.
Une histoire de 8000 mots dans laquelle on retrouve ses thèmes récurrents – échec, déchéance, la maladie – mais dans laquelle on trouve une certaine poésie et un l’humour satitique. Elle a été écrite dans un temps où il cherchait vainement à se faire publier – Il semblerait que Temperature fut aussi refusée par les journaux – et relancer sa carrière et surtout où il tentait de réintégrer Hollywood.
Guilli est un spécialiste de ces trouvailles de manuscrits inédits dont il a fait son hobby. Après avoir négocié avec les descendants de l’auteur, il a finalement obtenu le droit de publier le texte dans les colonnes de sa revue.
Il n’a jamais terminé Le Nabab. Jamais nous ne connaîtrons la fin. Cette nouvelle comblera ses assidus lecteurs. Temperature est publiée dans l’édition papier d’été de
the Strand Magazine et sera accessible sur le net dans quelques mois.
Dès que je reçois mon Strand Magazine, je vous en dirai plus.
Source :Long-lost F. Scott Fitzgerald story from 1939 is finally published
* Carl Van Vechten Wikimedia Commons