close
3 Albums jeunesse autour du thé

3 Albums jeunesse autour du thé

3-albums-jeunesse-autour-du-thé

Cet album est tout à fait adapté la saison. Un super coup de coeur pour ce magnifique livre aux illustrations si riches, ses airs d’Alice au pays des merveilles, au format original. Tout nous plait ! 
De la magie, de l’étrange, de l’imaginaire aux airs de Miyazaki ( j’ai songé au voyage de Chihiro), de Tim Burton…

L’histoire : Michèle vient d’emménager dans une nouvelle demeure. La petite fille commence à aimer ce nouvel endroit, mais une chose cependant l’intrigue. Tous les jours, à l’heure du goûter, son chat se met à gonfler puis disparaît comme par magie ! Bien décidée à percer ce mystère, elle entreprend de le suivre… 
Michèle nous entraine sur les traces de son chat noir dans un monde où tout s’anime ! 
Oh elle n’est pas très aventureuse, Michèle, c’est vrai, elle reste sagement assise dans sa tasse à thé et explore son jardin, sa maison…

Les illustrations sont sublimes, elles oscillent entre merveilleux et l’effrayant. 
Un énorme succès avec cet album.

J’avais emprunté ce livre à la médiathèque mais je l’ai acheté dans la foulée, tant il est beau et mérite une place dans la bibliothèque des kids.
J’adore le jeu de mot dans le titre, et vous ?

64 p – 2019 – Seuil Jeunesse

Le titre est adorable ! Un ouvrage aux couleurs automnales et de thé !

Elmo jeune blaireau, n’aime pas trop la saison froide et pluvieuse. J’avoue que je suis complètement en phase avec lui : j’adore l’été. Ce qu’il le réconforte c’est de préparer un thé à l’eau de parapluie pour ses amis ! A vous de découvrir la recette pour rehausser un moral en berne… La recette est infaillible.

Les illustrations sont toutes douces et très cosy. 

C’est intéressant d’aborder les différentes saisons et leurs effets sur notre moral, du partage qui réchauffe les cœurs… 
Nous avons aimé faire connaissances des chats terribles. Un album très cocooning à déguster sans modération.
Une petite pépite toute en douceur et tendresse

32 p – 2020 – Seuil jeunesse

Alors ce poétique et magnifique album grand format (j’aime bcp) aux confins du Tibet s’imposait, un album autour du thé. Les illustrations de Celia Chauffrey sont magnifiques.

Le Parfum Des Feuilles De Thé de Ingrid Chabbert - Livre - Lire Demain

Dès son plus jeune âge, Jia a appris auprès de sa mère à cueillir les mystérieuses feuilles de thé. Jia et sa mère, furent chassées de leur village parce qu’une croyance populaire affirmait qu’il ne fallait pas toucher aux feuilles des arbres.
Aujourd’hui adulte, elle vit seule et continue à perpétuer et à réinventer les gestes maternels. 
Jusqu’au jour où sa route croise celle d’un bel homme blessé qui a besoin d’elle.
A moins qu’il ne s’agisse du contraire…

 J’aime beaucoup les magnifiques illustrations de Célia Chauffrey, très épurées, douces et délicates, dans les teintes de vert.

Une superbe lecture sur le pouvoir de la nature et l’importance de célébrer l’amour sous toutes ses formes. Très classique et valeur sûre.

32p – 2016 – Editions La Martinière

Spread the love
     
   
     
   

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.