close
3 magnifiques albums à compter

3 magnifiques albums à compter

albums-à-compter

Les albums à compter sont des récits faisant interagir images et texte, qui contribuent à des apprentissages sur le nombre. Des ouvrages littéraires pour l’apprentissage croisé avec les mathématiques. Une agréable façon pour se familiariser avec les mathématiques. Je vous propose 3 albums qui ont beaucoup de succès ici.

le-livre-à-compter-jusqu-à-1

Un livre à compter pas comme les autres : un album à compter sur le thème du cycle de la vie d’une plante ( tournesol) et de son interaction avec certains êtres vivants.

Dix petites graines, puis neuf, puis huit…  Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n’en laissera pousser qu’une seule. La fourmi en vole une, le pigeon en picore une autre, la limace avale une pousse … La seule fleur qui arrivera à maturité donnera… dix nouvelles petites graines, pour recommencer !

Le printemps est la saison idéale pour l’étude de ce classique. L’exploitation pédagogique est riche : le cycle de la plante, les attaques des animaux, la pollinisation, les chiffres (et un peu de calcul), les animaux du jardin, la protection de l’environnement, l’écologie…. Je vous invite à regarder le blog de MC en Maternelles pour y piocher de belles idées d’activités sur ce thème.

20 p – 2001 (2021 en poche) – Gallimard

Un album génial et transgressif pour réussir à compter… autant qu’on veut !

Voici le livre idéal pour apprendre à compter ! Mais attention, il faut commencer doucement : ici, nous ne compterons que jusqu’à 1. INTERDIT d’aller plus loin ! 


Un principe inventif qui incite les enfants à compter toujours plus loin en s’amusant.

Le narrateur s’adresse directement à l’enfant, ce qui fait que c’est très participatif. Les images sont toniques et colorées.

C’est très drôle, on rit beaucoup.. et on n’a qu’une envie.. recommencer !

32 p – Gallimard jeunesse

1, 2, 3 , soleil ! Non, banquise ! Un album de chez MeMo, ( première syllabe des fondateurs : Christine Morault  et Yves Mestrallet, mais aussi l’anagramme de Môme ) l‘éditeur haut de gamme fondée en 1993 à Nantes : beau papier, papiers issus de forets gérées durablement, reliure de qualité.. ( n’hésitez pas à aller visiter le site de l’éditeur pour en découvrir plus).

1-2-3-banquise-alice-briere-haquet

Combien de renards pour faire la taille d’un ours ? combien de morses ? Les animaux de la mer se succèdent en nombre pour tenter d’égaler la taille de notre ourson polaire. Un album qui incite à dénombrer en se comparant et sensibilise avec l’addition.

Les illustrations ont été faites à partir d’une technique de gravure sur bois, dont les petites irrégularités donnent un relief.

Un magnifique album bleu polaire ( c’est d’ailleurs ce qui m’a attirée) accompagné de blanc et de noir, un texte qui rime, qui donne envie de dénombrer et une chute qui fait frissonner ! Tout ce qu’il nous faut ! A découvrir dès l’âge de 2 ans. Un vrai coup de coeur.

Je vous garantis que votre enfant va tout comparer, tout mesurer, tout évaluer…

32 p – 2014 – Memo éditions

Spread the love
     
   
     
   

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.