Une délicieuse découverte chez Valérie Cupillard : le gâteau pom’potimarron façon tarte nappé de chocolat. Une belle idée pour goûter cette cucurbitacée dans un autre registre.
Le potimarron, très médiatique cucurbitacée
J’adore prononcer ce mot..cu-cur-bi-ta-cée.. Saviez-vous qu’avec ce look de toupie orange, c’est un fruit ? Apporté en France par un gourmet japonais en 1957 sous le nom de courge d’Hokkaïdo, le potimarron n’a pas une origine clairement définie. On le dit originaire des Andes, en tout cas d’Amérique du Sud, il aurait été importé en Asie au XVIe siècle par des navigateurs portugais. Il est de la même famille que le potiron ou les courges mais il n’ a rien à voir avec eux avec sa saveur de châtaignes.
Qu’il ne vous vienne pas l’idée saugrenue de le remplacer par un de ses cousins au risque d’échec total de la recette !
Autre originalité, il se consomme avec sa peau lorsqu’il est jeune car c’est elle qui concentre une grande part des vitamines et elle s’attendrit à la cuisson. Sa teneur en carotène -pro-vitamine A – est deux fois plus importante que chez la carottes ce qui est excellent pour le teint. Plus il est conservé dans une cave sèche, plus ses teneurs en vitamines A, C, D, E et en oligo-éléments – phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium et en sucre augmentent… Qu’on se le dise !
Ingrédients pour le gâteau pom’potimarron
- 100 g de potimarron bio
- 1 pomme bio
- 80 g de beurre (Valérie Cupillard conseillait de margarine végétale bio non hydrogénée.. je n’aime pas cet ingrédient que je trouve un peu trop transformé (1)
- 90 g de sucre de coco ou de canne blond. Le grand avantage du sucre de coco est d’avoir un index Glycémique aux environs de 25.
- 50 g de poudre de noisette
- 3 oeufs
- 120 g de farine de riz complet
- 1 c. à c. de poudre levante sans phosphate
Pour la sauce au chocolat :
- 50 g de chocolat noir à 70% minimum
- 5 cl de boisson végétale au riz
- 1 c. à s. de purée de noisette
Mise en oeuvre
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6)
- Malaxez la margarine ou le beurre à température ambiante avec le sucre. C’est la partie un peu longue de la recette. Je n’aime pas malaxer avec mes mains, je le fais avec une fourchette avec beaucoup de réussite.
- Mixez les noisettes en poudre très fine et ajoutez-la poudre de noisette à la migaine.
- Mélangez avec les œufs, la farine et la poudre levante sans phosphates. Versez dans un plat à tarte chemisé de 30 cm de diamètre.
- Détaillez le potimarron et la pomme non épluchés en petits dés que vous disposez sur la pâte en les enfonçant légèrement. Enfournez 35 minutes.
- Faites fondre le chocolat dans une petite casserole avec la boisson au riz
- Délayez avec la purée de noisette.
- Vous verserez cette sauce au chocolat en traçant des zigzags sur le gâteau au sortir du four.
Verdict ? Mes invités n’étaient pas conquis d’emblée par ce gâteau Pom’potimarron. Ils furent très agréablement surpris par ce gâteau très fin et à l’agréable saveur de noisette, la pomme ajoutant une saveur acidulée… Il n’en reste rien.
Source : Valérie Cupillard – (1) L’avis de Hélène Baribeau, nutritionniste
Photographies :PLK