Vous me connaissez : je suis une shoesalcoholic, j’adore les hauts talons. Une fille en talons hauts prend de la hauteur, est plus conquérante. Vous voulez savoir pourquoi ? Je viens de découvrir une autre vertu des talons hauts.. Voyons voir !
Accro aux hauts talons ?
Mes bien chères sœurs, êtes-vous comme moi, une shoesaddict ? J’ai un dressing bien pourvu en escarpins, sandales, bottes, boots, mules à talons hauts. Je suis fashionista de la chaussure. Je ne sais point marcher avec des talons plats.. Pas de ballerines pour moi ! Beaucoup me demande comment je fais pour tenir si haut perchée, et ce, à presque toutes les heures de la journée. Même en vadrouille, je me perche ! Je peux même courir. En jeans, ils me donnent une belle allure et féminise la tenue. Le talon haut est très féminin, met la jambe en avantage et allonge la silhouette. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai des talons hauts aux pieds, même pendant mes grossesses.
Est- ce un problème de confiance en soi ? Les talons hauts obligent à s’ancrer dans notre corps. Il est plus présent, plus séducteur. Ils obligent à se tenir droite, la démarche est différente. Je suis dans mes stillettos comme dans des pantoufles, ce n’est absolument pas une torture, ni un challenge. Les escarpins me rendent alerte. Le tout est d’avoir une chaussure de qualité à la cambrure impeccable. Est-ce parce que je suis petite ? Du haut de mon mètre soixante, je ris lorsque je suis pieds-nus, et que quelqu’un me dit, même parmi mes très proches : « En fait, tu es petite » .
Histoire des hauts talons
La popularité des talons revient à Catherine de Médicis, le saviez-vous ? Ils ne la rendaient pas plus sexy, mais elle paraissait plus grande, ils sont vite devenus un symbole de statut social élevé.
Le talon-aiguille fait ses débuts officiels avec André Perugia, créateur de chaussures français qui l’a créé dans les années 1940 pour l’icône parisienne Mistinguett. Cestui-là qui a dit : « Les pieds d’une femme sont le révélateur secret de sa personnalité » avec quoi je suis d’accord.
Ou le doit-on à Charles Jourdan qui a aminci le talon de l’escarpin classique et l’a rehaussé à 8 cm de hauteur ?
Ou à Roger Vivier qui l’imagine, glissé sous des escarpins, pour les défilés haute couture de sa maison en 1954 ? (1)
Le côté sexy des talons hauts est associé culturellement à notre société. Les talons aiguilles modifient la démarche des femmes en « l’hyperféminisant ». Les hommes sont instantanément attirés.(2) Depuis des décennies, les scientifiques cherchent la réponse.
Dangereux les talons hauts ?
Certains diront que c’est très mauvais pour le pied ! Certes, il y a risque de rétraction musculaire, notamment au niveau des muscles du mollet ou du tendon d’Achille.
D’autres conseillent un petit étirement à faire 3 à 4 fois par semaine, pour éviter l’atrophie des muscles du mollet : poser la plante des pieds sur une marche et laisser le poids du corps faire descendre les talons et étirer.
Bah ! Je n’ai jamais pratiqué ceci. Selon les spécialistes du pied, les talons ne favorisent pas l’apparition d’ hallux valgus, cette très inesthétique et douloureuse déviation du gros orteil vers le deuxième orteil. Il existe Un substitut aux hauts talons : le talon escamotable d’Alegory, si cela vous intéresse !
Les Hauts talons font la force
Revenons à ma découverte sur une vertu des talons hauts ! Je suis de loin en loin le blog d’Isabelle Thomas, une styliste, qui écrit aussi pour Glamour, L’Express Styles.fr, Le Figaro Japon, Flair… et donne des cours de mode à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris. Rendez-vous y, en plus d’être drôle, elle est très compétente, elle a un regard un peu psy sur la mode, et j’aime ça ! Tantôt, je découvre cet article Pourquoi le talon fait la force. Elle s’intéresse à » l’enclothed cognition, un psycho langage qui parle de l’influence des vêtements sur nos ressentis émotionnels et physiques. Elle a discuté avec un psychothérapeute qui lui a confié que la plante du pieds dans un talon haut appuie et stimule le point 1 Rn. Je connais ce point, je suis diplômée d’acupuncture. Ce point est le départ du méridien rein. Le 1 Rn est appelé Yongquan 涌泉), ce qui se traduit par « source bouillonnante », il est appelé aussi « porte terrestre ». Il se situe sur le méridien du Rein, sous le pied, vers le premier tiers de la plante de pied, l entre les 2ème et 3ème articulations métatarso-phalangiennes en mettant les orteils en flexion plantaire.
Selon la médecine chinoise, les reins contiennent l’essence vitale (jing) et la vitalité sexuelle de chaque personne. Il est également le point le plus bas du corps, 1R joue aussi un rôle important en Qi Gong, formant un point d’enracinement au centre du pied, où les énergies de la Terre et de l’Homme s’unissent.
» En acupuncture, cette zone est reliée aux reins, siège de la peur. Quand on le stimule, on se donne de la force. » Eric Guenoun
C’est dingue ce qu’une paire de chaussures peut vous changer le mental….Amies shooaddict qui préférez les Repetto, vous pouvez stimuler ce point par accupressure..
(1) Virgule, etc .dans les pas de Vivier (2) Sébastien Bohler Talons aiguilles et désirs secrets (3) ALEGORY: Expect more from your shoes.
Photographie en une : Chaussures Jimmy Choo
Merci pour cet article qui décomplexe !
Maintenant grâce à vous, lorsque je vais porter des talons, j’aurai l’impression de me faire du bien !
Oui oui Claudine. Pas de complexe ! En savoir + : voyez aussi https://www.plkdenoetique.com//2015-05-une-histoire-de-hauts-talons/. Belle journée