Peut-être vous demandez-vous qui est cette magnifique plongeuse ? C’est Carla Bruni en 1986 by Claude Guillaumin, grand photographe aujourd’hui méconnu, et pourtant il fait partie de la génération » Blow up »! Dans les années 1960, il a shooté les plus belles actrices, pour les plus prestigieux magazines – Playboy, Harpers Bazaar, Cosmopolitan, Marie-Claire, Glamour, Instyle.. -qui se l’ont arraché. Il a effectué des campagnes publicitaires pourAvon, Cover Girl, Fashion, L’Oreal, Revlon, Dior, Chanel, Clarins, Dior Dim, Rosy…. Dans les années 60-70, il s’installe à NY où il côtoie Andy Wharhol, Keith Allen Haring, Jean-Michel Basquiat …. ainsi que tous le gratins des photographes et des mannequins. Il fera membre de En 1974, il réalise le premier calendrier Elite. Il illustre les cahiers érotiques de Cosmopolitan… ce qui ne manquera pas de choquer !
Les femmes de Claude Guillemin
Il ne portraiture pas les mannequins ! Non, il photographie des femmes, si j’osais, je dirais « de la rue ». Il a un côté pygmalion, Claude Guillemin ! Il prétendait à juste titre parfois, que les belles femmes ne sont pas toujours les « top modèles »!
En 1986 pour Madame Figaro, il shoote pour le premier sujet rédactionnel de Carla Bruni toute novice
Il s’attachait à magnifier le corps des femmes, et non les vêtements. De 1971 à 1979, il travaille pour le magazine 20 ans avec la talentueuse Anne-Marie Perier – la fille de l’excellentissime François Perier et l’actuelle épouse de Michel Sardou. C’est plus que sûr, qu’aujourd’hui, ses photographies ne seraient jamais publiées tant elles ont quelque chose de sulfureux. Il aimait avoir dans son objectif des filles plutôt impubères.
En 1993, Juliette Boisriveaud, fondatrice de la version française de Cosmopolitan, lui propose de réaliser un très audacieux et sulfureux cahier « Spécial Sexe » fermé et inséré dans le magazine.
Il se destinait à l’architecture. Il a 23 ans lorsqu’il rencontre Pierre Houlès qui va bouleverser ce plan. Pierre lui fait découvrir la mode, la photographie et les mannequins. Fin 1966, début 1967, ils partent à NY. Ils feront partie des premiers « frenchies » à NY et formeront un groupe de photographes qu’ils nommeront la « french mafia »
Il a aussi beaucoup photographié NY.
Claude Guillaumin, aujourd’hui
Claude Guillemin a abandonné les jeunes filles. Il est retourné vers le pop art avec par exemple une série de photographies de contenus de poubelles. Une interprétation très pop art de nos habitudes de vie. J’aime moins cette approche artistique bien que le message soit pertinent.
Claude Guillaumin vient régulièrement à New York photographier ses trois passions : la pêche dans l’Hudson, les vitrines de Noël et les camions américains ( il en a capturé quelques 400 véhicules..).
Il arpente NY à qui il doit tout, en s’interrogeant sur les liens entre la ville et l’homme.
Il se consacre désormais à la photographie de voyages. J’aime beaucoup cette série en Asie de portraits de Vietnamiens et Cambodgiens, des visages, d’hommes, de femmes, des scènes de la vie quotidienne. « Ce sont un peu mes photos de vacances ! » dit-il.
Nous partons au Vietnam cet été, et ces photographies de Claude Guillaumin me donnent encore plus envie d’y être déjà… Les vacances commencent déjà avant !
Pour en voir plus de Guillaumin : Voir la galerie