Le yoga n’est pas une gymnastique ou du fitness, il s’apparente plus à une approche holistique, c’est une discipline corporelle, philosophique et spirituelle, qui propose de lâcher-prise. J’ai trouvé mon bonheur dans cette pratique qui m’aide à être en paix avec moi même mais aussi les autres. Bien sûr, je devrais pourrais vous faire un couplet sur le mercantilisme qui touche au monde du yoga. Ou vous rappeler que pratiquer le yoga, c’est aussi laisser son ego à l’extérieur du studio et que la tenue n’a guère d’importance si l’on y est à l’aise. N’étant pas une sainte, je succombe parfois à acheter. Parce que comme beaucoup de pratiquant(e), j’ adore les jolies choses, que j’ai envie de me sentir bien et que je reste convaincue que les beaux produits peuvent être en adéquation avec nos valeurs yogi. Et bien, justement, ma découverte de cet été, est le short Iyengar de yoga.
Les avantages à porter un short Iyengar au yoga
Cela étonne de pratiquer le yoga en short ? Mais oui, même les yoginis ont chaud ! Trêve de plaisanterie, il y a quelques intérêts à faire du yoga dans cette tenue. En effet, voir vos jambes permet de pouvoir les corriger si vos rotules ne sont pas remontées, si vos cuisses ne sont pas tournées dans le bon sens…par exemple. Cela peut être aussi utile à l’instructeur qui peut alors rectifier une posture s’il voit vos jambes.
Un autre avantage et pas des moindres est que lorsqu’une posture exige un contact entre le pied ou le bras et la cuisse, et bien, cela ne glisse pas ! Très utile avec Vrikshasana ou Bakasana entre autres … Le tout est de s’assurer que le short soit suffisamment serré autour des cuisses pour ne pas se trouver dans une situation inconfortable dans certaines postures. Le short Iyengar est conçu pour ça : légèrement serré en haut des cuisses par des élastiques. J’adore celui de Bakchich Baba qui est parfait, très confortable, très agréable. Je l’ai choisi jaune, une couleur solaire. Certains les jugent disgracieux, genre culotte de bébé, mais je lui trouve un charme vintage avec ses broderies sur la ceinture. J’aime beaucoup pratiquer ainsi.
Et vous, êtes vous prêtes à adopter le short Iyengar ?
Pour la petite histoire, Bakchi Baba est l’expression que les sadhus utilise lorsqu’ils demandent quelques roupies avec le sourire. Dessislava Tuleva, la créatrice du site a choisi de le nommer ainsi car pour elle, Backchi Baba exprime l’idée qu’il n’y a pas à lutter, rien à apprendre ou à aller chercher, juste demander la Grâce.
Ma bouteille n’est pas une gourde
S’hydrater est important. J’essaie d’emmener quelque chose pour ce faire. .. Parfois, par manque de temps, je ne puis. Quid du contenant ? Bien évidemment, nous éliminons la bouteille en plastique pour des raisons écologiques et aussi de santé. J’ai découvert une bouteille en verre très jolie en matériaux 100% naturels et 100% recyclables : Bouteille Thank You de Nature’s Design. Une coque de protection en liège adoptant les contours de la bouteille la protège des chocs. Justement, cette coque s’ouvre après avoir retiré les deux élastiques afin de permettre de laver la bouteille au lave-vaisselle. Un petit plus : il est possible de remplacer ces divers éléments, au cas où !
Que mettre dans ma bouteille ? Un des Thés detox de Palais des thés, of course
En UNE : dessin de Sean Dunkley sur deviantart