« Le temps qu’il fait » reste le sujet de conversation le plus universel ! Il parait que cela assure la fonction phatique du langage. Il pleut et tout le monde en est bien marri ! Ce moi de mai où nous pouvons faire ce qu’il nous plait ne comble pas toutes nos attentes. A l’instar de celle pour aimer le froid, j’ai envie de présenter une playlist qui chante la pluie avec des morceaux qui met tent la pluie à l’honneur. Hauts les cœurs !
Jardins sous la pluie de Debussy
Claude Debussy composa Estampes en 1903. Il s’agit d’un triptyque de trois pièces assez courtes intitulées Pagodes, La soirée dans Grenade et Jardins sous la pluie. Cette oeuvre est majeure car elle est la marque de sa nouvelle écriture pour le piano, et d’anticipe des Préludes à venir.
« Jardins sous la pluie » décrit un jardin dans la ville normande d’ Orbec pendant une violente averse. Écoutez et vous reconnaîtrez les thèmes « Dodo, l’enfant Do » et « Nous n’irons plus au bois » thèmes mêlés aux notes transposant les gouttes de pluie et les chants des oiseaux
Le déluge de Camille saint-Saëns
Nous n’en sommes point encore là quoiqu’il tombe des hallebardes ! Le Déluge figure parmi les meilleures compositions de Saint-Saëns, elle est rarement jouée aujourd’hui parce qu’elle nécessite un chœur bien fourni. Si vous êtes pressé, écoutez vers la 20 ème minute…
https://youtu.be/73tNt-F61JY
La pluie fait des claquettes de Claude Nougaro
Plus jazzy.. Ti, ti ti ti ti ti, ti, ti ti ti ti ti … Qui n’a jamais fredonné ces quelques notes ?
Patience, après la pluie vient le beau temps …