Vous connaissez Sylvia Karle-Marquet, la dame qui peint des animaux » ? Et bien je vous présente Eldar Zakirov, un artiste ouzbek, illustrateur qui peint des chats en tenues d’apparat pour le magazine Hermitage. Parce que les chats sont considérés comme des gardiens du Palais de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg où ils sont traités comme des rois. Ces portraits de chats sont des illustrations d’articles sur les costumes de l’époque de la grande Catherine. Il s’est inspiré des peintures de portraits d’artistes russes classiques des XVIIIe et XIXe siècles comme Orest Kiprensky et Ilya Repin.
Les chats, l’armée de l’Ermitage depuis 270 ans
Ils sont 74, aujourd’hui. Dorlotés, ils disposent d’un personnel dédié : un secrétaire de presse et trois gardiennes. Et ce sont les dons qui assurent leur subsistance. Ces chats en savent beaucoup plus que tous les férus et passionnés d’art !
Selon le musée, Pierre Le Grand, fondateur de Saint-Pétersbourg au début du 18éme siècle fut le premier à accueillir des chats dans son palais. Des chats néerlandais comme beaucoup de choses qu’il a apporté à la Russie. Sa fille l’impératrice Elizaveta Petrovna – Elisabeth 1ère, dite la clémente – ordonna en 1745 que « 30 des meilleurs et plus gros chats aptes à attraper des souris » soient stérilisés. Ils furent enrôlés à Kazan et nommés pour dératiser son palais. Ils firent le job : plus un rats dans le palais. Lorsque le palais d’hiver fut construit, les chats y furent installés. En 1764, la Grande Catherine, fondatrice de l’Ermitage, qui pourtant n’aimait pas les chats, les y laissa et les nomma « gardes de sécurité des galeries d’art ».
Pendant la révolution, sous le régime soviétique, tous les chats moururent. Le Palais fut infesté de rats, tout comme la ville ! Après la guerre, 5000 chats furent introduits à Saint-Péterbourg/Leningrad. Certains réinvestirent l’Ermitage…
Le musée organise depuis 2009, un jour annuel des chats pour honorer son armée de félins. Et les voici immortalisés, en costume d’apparat, pour le magazine HERMITAGE.
La conservatrice Nina Tarasova a fourni les archives de six costumes de la collection de l’Ermitage, et Maria Haltunen, la « conservatrice des chats » a fourni les photographies des chats vivant là.
Anna and Hermitage cats by Maria Haltunen
Madame Haltunen est co-auteur avec Marie Ann Allin, d’un livre pour enfants « Anna and the Hermitage Cats».
Une pépite que je vais offrir à A. Ce livre a été adapté en comédie musicale pour enfants intitulée « Hermitage Cats Save the Day», avec une partition de jazz par Chris Brubeck, en 2013.
Qui est Eldar Zakirov ?
Il se décrit comme artiste numérique et traditionnel et illustrateur. Il pratique différentes techniques et styles; il navigue du stylisé au fortement réaliste. Pendant de nombreuses années, il a collaboré activement avec le magazine «ВОКРУГ СВЕТА» ( littéralement Autour du monde ) le Géo ou National Geographic russe. Il affirme que la plus puissante source d’influence et d’inspiration est la Nature elle-même. Aujourd’hui, il est illustrateur pour des magazines de sciences-fictions, et autres, en tant qu’auteur de couverture.
J’adore ces tableaux. Les chats ont l’air tellement naturel dans ces costumes. Cerise sur le cupcake : on dirait même que ce sont de véritables peintures à l’huile ! Mon préféré est le chat maure. Et vous ? Aimez-vous ?
Sources : Site de Eldar Zakirov – Articles du Russia Beyond