Sue aux piqûres de moustiques ! L’été qui s’annonce nous projette dans le rêve de belles soirées chaudes en famille ou entre amis. Et avec elles, certain(e)s pensent déjà aux bzii bzii désagréables des moustiques et aux démangeaisons infernales… ceux que l’on appelle les peaux-à-moustiques. Fille-aux-yeux-marrons et fille-aux-yeux-bleus sont de ceux là. Même pour les autres, ces indésirables sont particulièrement désagréables, agaçants, exaspérants, enquiquinants, énervants, asticotants… Que faire pour les chasser et éviter les vilaines piqures de moustiques ? Voici quelques pistes anti-moustiques healthy
Avez-vous une peau-à-moustique ?
Tout le monde connait dans son entourage quelqu’un qui se plaint de cette attirance. Mais alors pourquoi eux ?
- Certaines études avaient évoqué le taux de sucre sanguin. Mais aujourd’hui, nous savons que ce sont les phéromones et infrarouges qui les attirent.
- Il est également confirmé que les femmes enceintes sont des cibles à moustiques.
- Si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil, si vous êtes imberbes, les moustiques vous repéreront plus facilement et feront bombance !
- Un étude suggère que les personnes du groupe sanguin O seraient plus attirantes pour les femelles moustiques – seules les femelles piquent – leur sang contiendrait plus de protéines qui permettraient aux oeufs de se développer.
Les outils traditionnels anti-moustiques
L’option radicale de l’anti-moustiques ne nous convient pas
Les insecticides et les répulsifs conventionnels, sprays à vaporiser dans l’air, sur les vêtements ou la peau sont plutôt efficaces, certes. Mais, ils contiennent majoritairement du DEET irritant et allergisant, et soupçonné de toxicité sur le système nerveux. Et les spirales ? Les prises à diffuser ? Idem.. Souvent toxiques.
Les astuces anti-moustiques écologiques et healthy
- Une idée reçue à oublier : les moustiques ne sont pas attirés par la lumière, inutile de vivre dans le noir
- Supprimer toutes les pouponnières à moustiques : eaux stagnantes ( bacs de jardinières, vases..)
- Favoriser la biodiversité avec des animaux friands de larves : libellules, chauves-souris ( capables de dévorer 600 moustiques à l’heure !), hirondelles…
- L’éthanol dilate les capillaires, ce qui rend attirant pour ces suceurs de sang. Il parait que les buveurs de bière les rendent dingues.
- Si vous êtes amateurs de sport intensif en soirée, la douche sera indispensable.
- Porter des manches longues et des vêtements claires ( les moustiques étant attirés par le sombre)
- Se la jouer coloniale et romantique avec des moustiquaires de lit
J’ai mis en bonne place, tout un assortiment de fleurs réputées pour repousser les moustiques : lavande, calendula, citronnelle, thym, romarin, népéta, menthe, mélisse..
Les plantes anti-moustiques efficaces
Les calendulas – ou soucis
Ils sont très lumineux, solaires. Il contient une molécule fortement répulsive, la Pyréthrine. En plus, je ferai de l’huile de calendula et aussi une crème pour les petits bobos comme le préconisait Hildegarde de Bingen au XVI ème. J’en reparlerai.
Pelargonium graveolens ‘Mosquitaway’® et Pelargonium roseum
En plus, d’être florifères, ils sont riches en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses.
Répulsif, il apaise les piqûres de moustiques.
– Le basilic
Sur les appuis de fenêtres, il fait merveille. Voire même sur la table. Toutefois, il demande 5h de soleil minimum par jour. Assurez-vous donc de le placer là où il pourra prendre un bon bain de soleil quotidien. Il sent bon pour nous, mais est-ce assez pour empêcher les piqures de moustiques ? Des études réalisées par l’université de Valence (en anglais) suggèrent que le basilic contient quatre substances anti moustiques différentes qui l’aident à éloigner les moustiques, mais encore une fois, ce n’est pas un répulsif miracle. Il compte également parmi les plantes susceptibles d’éloigner les guêpes…
– La mélisse ou Melissa officinalis aurea
En pot ou en pleine terre, elle est bonne fille, elle se plait partout. Une pierre, deux coups : La mélisse a de nombreuses vertus médicinales. Il est agréable d’en glisser quelques feuilles dans une boisson, une eau pétillante ou une limonade, comme la menthe. En tisane, faire infuser à couvert quelques feuilles pendant une dizaine de minutes pour conserver ses bienfaits.
– Thym citron
Les moustiques détestent tout ce qui sent le citron. A planter sans hésiter !
– Romarin
J’aime beaucoup le feuillage du romarin et ses fleurs bleues. Il éloigne les insectes et attire les papillons. J’en ai disposé aussi aux fenêtres car il nécessite que très peu d’arrosage, ce qui est écologiquement intéressant.
– Les népétas ou Herbe à chat (Nepeta cataria)
Elle a un petit air de lavande. Elle contient de la népétalactone dans son feuillage, un composé qui attire les chats, mais qui va surtout grâce à l’odeur forte qu’il dégage, repousser les moustiques, les termites et même les blattes !
– La menthe
Evidemment, elle est notre grande invitée.. en plus de servir de réserve pour les cocktails, eau parfumée, cuisine, tisane, thé et.. mojito. Je dois confesser que je n’ai pas la main verte avec la menthe qui, selon l’avis tous, est pourtant une bonne fille, voire une envahissante..
Autres ruses anti-moustiques
- Pour se débarrasser des moustiques dans la maison, un citron piqué de clous de girofle font faire demi-tour à ces gloutons ! En plus, c’est joli.
- En extérieur, une astuce zéro-déchets : faites sécher le marc de café, mettez-y le feu dans une coupelle avec une allumette. Un truc de grand-mère propose de mettre des coupelles de vinaigre de cidre comme répulsif.. A suivre.
- Lors d’un barbecue, jetez dans le feu du romarin ou du thym, éloignera ces intrus pour ne pa sache bla fête.
- Adopter un répulsif anti-moustiques du commerce à base d’huiles essentielles et notamment de Citriodiol, actif naturel de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné…en étant bien attentif aux contre-indications.
Je ne sais pas si cela sera efficace – j’y crois – mais en tout cas, le jardin sera beau…
Sources : Effectiveness of plant-based repellents against different Anopheles species: a systematic review – Amin Asadollahi, – Does basil repel mosquitoes? We tested it to find out