close
Un potager au naturel de Tom le jardinier

Un potager au naturel de Tom le jardinier

potager-au-naturel-tom-le-jardinier

Je n’aurai jamais cru que j’aurais des envie de jardiner et que j’aimerais cela. Notre maison dans le sud avait presque clef-en-main un petit jardin. Dans l’Est, j’avais un mini-jardin des simples. Le jeu n’est pas dans la même cour ! Le jardinage, ça s’apprend ! Sur Instagram, j’ai découvert «Un potager au naturel» de Tom le jardinier, un Jurassien établi à Lausanne. Ce livre m’a énormément plu et appris.

potager-au-naturel-tom-le-jardinier

« Pour mon premier livre, j’ai voulu faire un livre très illustré avec des conseils à foison, des astuces, et toutes les clés pour réussir son jardin sans encombre saison après saison. Ce livre est conçu pour vous accompagner toute l’année pour obtenir de bons et beaux légumes en respect avec la nature. » Tom le Jardinier

potager-au-naturel-tom-le-jardinier-p100
Potager au naturel P 100

Qui est Tom le jardinier ?

Jeune pousse : c’est par ses simples mots que son grand-père l’appelait. Tom Monnat, alias Tom le Jardinier, dans le potager du Mont-sur-Lausanne, où il cultive aussi son légume favori, l’artichaut. Ce qui est drôle car mes premiers pas dans le jardinage fut l’artichaut : mon voisin D. m’a interpellée pour me donner 20 artichauts à repiquer ! Pas moins ! Et de là tout s’est enchainé…

Il a obtenu le diplôme d’horticulteur et voulait créer son entreprise de panier de légumes. il a souffert d’un sarcome au niveau de la cheville, l’empêchant de travailler à temps plein dans les champs, car trop exigences physiques avec ses difficultés à marcher. Lors d’une hospitalisation (11 mois) au CHUV de Lausanne, il se tourne vers le graphisme et l’informatique. Il crée alors son premier site Internet. Il parvient ainsi à suivre ses deux passions, jardinage et les médias. En 2017, il commence à faire des vidéos. Il est suivi par 27,9K followers (petites pousses comme il les appelle ) sur Instagram, 1 065 publications.

Il est également beau garçon, non ?

En tout cas, il est de très bons conseils, répond à toutes les questions sur Instagram. J’y ai appris la raison pour laquelle ma coriandre montait en graines : je l’ai plantée au soleil ! Apprentie, je suis… J’ai réussi le semis et repiquage des calendula officinialis, fais des boutures dans l’eau de thym, lavandes, romarin et santoline.. En progrès !

« Le basilic est une star des herbes aromatiques et comme toutes les stars elle a des caprices. » Tom le Jardinier

Jardin au naturel, le livre

P 44

Avec Tom, découvrez une vision du jardinage respectueuse des écosystèmes naturels, favorisant la biodiversité pour obtenir des sols riches et vivants :

  • Les techniques indispensables : Sol, semis, rotation des cultures, outils, insectes amis ou pas…
  • Ce qu’il faut faire au jardin mois par mois: Soins, repiquages, récoltes…
  • Les indispensables fiches légumes: Tomate, aubergine, courgette et compagnie.
  • Et bien plus encore: Variétés, conservation…et même des recettes
  • Sans oublier les conseils et les erreurs à ne pas commettre.

Mon avis sur Un potager au naturel de Tom le Jardinier :

  • Ce livre est très superbe, les photographies exceptionnellement belles
  • Les explications sont très concrètes et pratico-pratiques.
  • Les fiches-légumes sont très intéressantes
  • J’ai adoré les trucs distillés au fil des pages, ainsi que les astuces écologiques.

Tout est parfait pour une novice telle que moi.

Sources : 24H – Son site ici


Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.