close
La dame de l’Orient-Express de Lindsay Ashford

La dame de l’Orient-Express de Lindsay Ashford

https://www.varmatin.com/auto/le-gp-de-f1-de-monaco-interrompu-apres-un-accident-spectaculaire-de-schumacher-770574

L’incroyable histoire – presque la vraie – d’Agatha Christie. Cette uchronie est inspirée d’un épisode méconnu de la vie d’Agatha Christie. La Dame de l’Orient-Express est un roman émouvant mettant en scène l’écrivaine se liant d’amitié avec deux femmes marquées par la vie. Ce roman explore l’amitié forgée par les épreuves et le pouvoir des secrets. Dans les notes finales, Lindsay Ashford précise ce qui tient de la fiction ou de la réalité en donnant ses sources.

Agatha Christie, la reine du roman policier

Elle est l’auteure la plus traduite au monde ! Enfin presque ! Juste derrière Shakespeare et la Bible, excusez du peu. À sa mort, le 12 janvier 1976, à l’âge de 85 ans, elle avait écrit 82 romans, 19 pièces, 150 nouvelles et quatre essais.

L’un des plus beaux portraits d’Agatha Christie, exposé  au musée montréalais d’archéologie Pointe-à-Callière
DR

Le monde entier connait Agatha Christie ! Le ban et l’arrière-ban a lu ses livres aux énigmes si bien structurées, en huis-clos la plupart du temps. Tout le monde connait sa petite phrase : «Faites comme moi, épousez un archéologue. C’est le seul homme qui vous regardera avec de plus en plus d’intérêt à mesure que passeront les années.» Et justement ce livre romance aussi la rencontre avec celui qui deviendra son second époux Max Edgar Lucien Mallowan, archéologue de quinze ans son cadet.

Archibald obtient le divorce en 1928, un événement tumultueux qui l’a beaucoup affligée. Agatha décide de commencer une nouvelle vie en montant à bord d’un train mythique qui l’a toujours fascinée et attirée, l’Orient Express. « Le train de ma vie » dira-t-elle…

La dame de l’Orient-Express, le pitch

Dans le prologue, nous sommes en août 1963. Agatha est âgée, elle reçoit la visite d’un jeune homme. Tout au long du roman, ou je l’oubliais ou je me demandais qui il était ! Ce n’est qu’au dénouement ( ou presque) que nous saurons… Bien menée Madame Ashford !

Adonc, l’histoire peut commencer, en octobre 1928. Agatha a 38 ans, elle va divorcer. Fort affectée, elle décide d’embarquer à bord du célèbre et magique Orient-Express pour s’échapper, incognito. Pour ce voyage, elle sera Mary Miller. Direction la Mésopotamie (Irak et Syrie actuelles).

À bord, elle fait la connaissance de deux jeunes femmes qui elles aussi cachent leur vie, Nancy et Katharine. La première fuit un mariage raté et compliqué. La seconde va rejoindre un site de fouilles archéologiques à Ur. Je ne vous en dis pas plus ! Et c’est à Ur, en Mésopotamie, qu’une tragédie se produit… un drame aux répercussions inattendues. Agatha Christie saura-t-elle deviner les zones d’ombres entourant ses amies ?

À propos de Lindsay Ashford

Titulaire d’un master en criminologie, Lindsay Ashford a été reporter pour la BBC avant de signer des articles pour nombre de quotidiens anglais. Ce roman a été traduit dans dix pays. Lindsay rend un très bel hommage à la Reine du Crime.

Mon avis sur La dame de l’Orient-Express

  •  J’ai adoré vivre ces quelques mois en compagnie d’Agatha et de ses amies. Ce livre est une invitation à voyager à bord de l’Orient-Express où se mêlent luxe et traditions anglaises, dans une ambiance so british !
  • J’ai voyagé avec elle(s), les cinq sens en éveil. On voit, on sent, on goûte, on admire, on découvre ce train, on visite Istanbul, on se balade à Venise, à Bagdad et ses trésors. On sent le sable dans sa bouche, le vent dans les cheveux, on fait son marché à Bagdad, on se baigne, on se balade à dos de chameau, on fait la fête avec les bédouins, on rit avec les femmes Kurdes, on va aux bains, on descend dans les profondeurs des fouilles, on admire les étoiles dans ce ciel d’Orient .. Tout dépayse, tout est fabuleux. J’ai même fait des recherches sur certains sites qu’elle visite et que je ne connaissais pas.
Agatha Christie supervising the workmen at Chagar Bazar- © The British Museum / Trustees of the British Museum
  • J’ai aimé participer par procuration, au travail des archéologues sur le chantier de Ur, à m’extasier des trouvailles.

« Agatha s’assit en tailleur sur le sable. Dès la première bouchée, elle se dit que c’était la nourriture la plus délicieuse qu’elle eût jamais dégustée. Se trouver dans le désert au petit jour, baignée par l’air pur et les couleurs de l’aube -rose pâle, corail et bleu -, conférait à l’expérience une dimension magique. Tout à coup, sa vie d’avant, en Angleterre, lui parut étriquée, insignifiante. Tout ce dont elle avait toujours rêvé se trouvait ici, dans ce paysage aride, loin de tout » Extrait

  • Cette amitié féminine est si belle, avec ses messages d’amour, de partage, de solidarité, d’entraide, de courage. Ce roman complètement dans son époque des années 1932, a des accents féministes. Il appuie aussi le doigt sur la résilience, le pardon, la découverte de soi. Si j’ai beaucoup apprécié Agatha, Katharine est une femme à la personnalité extrêmement intéressante, et même puissante, vivant avec un terrible secret et les démons qui vont avec.
  • Le roman fait la part belle aux personnages féminins. Cependant Max et Léonard sont à découvrir.
  • L’écriture est fluide et simple, ce qui permet une immersion dans les sensations, sans distraction.

Vous savez quoi ? J’ai même freiné à le lire pour rester dans cette magie.

Je pense que vous l’aurez compris, La dame de l’Orient-Express de Lindsay Ashford est un coup de coeur. Un si beau voyage aux saveurs inédites où les amitiés se solidifient, les secrets se dévoilent, les décisions se prennent ! Une belle lecture pour l’été : voyages, amour et amitié.

J’ai une pensée très émue vers l’Irak et la Syrie si beaux pays martyrisés, aux mains des fanatiques.(1) (2)

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.