Jamais trop tôt pour préparer Noël. D’ailleurs préparer Noël en avance rend heureux, c’est prouvé ! Chaque année, je cherche des idées originales pour surprendre et faire plaisir. Difficile pour les enfants de patienter. Bien sûr, le calendrier de l’Avent est un classique ! Sortons des chocolats, bonbons, petits jouets et découvrez trois idées que je partage avec vous.
Des livres pour attendre Noël
Tous les enfants adorent les histoires. Les fêtes de fin d’années sont des temps de joie, féerie, de partage. On ne saurait le rappeler assez, un accès au livre dès le plus jeune âge est bénéfique pour le développement de l’enfant.
Trésorpremier et Merveille sont amoureux des livres – comme toute la famille – et aiment écouter des histoires, regarder des albums. Cette année, j’ai concocté un calendrier de l’Avent avec un livre par jour. J’ai mélangé les livres de Noël et d’autres. Je vous ferais le retour sur mes choix d livres au cours du décompte de l’Avent.
Bien sûr, cela a un coût. Il est possible de le réaliser avec des livres de la médiathèque s’il est permis d’emprunter 24 livres en une fois.
Le 30 novembre au soir, comme chaque année, après le coucher des enfants, j’accrocherai le calendrier de l’Avent sur le mur du salon, et je sortirai un panier de livres, amoureusement préparé en amont.
Le calendrier de l’Avent Ernest et Célestine
Un livre, 24 histoires ! Ce concept est interessant. Vous n’aurez qu’un seul livre à acheter. Le choix est grand : Harry Potter, Walt Disney pour ceux qui aiment, inspirées de la Bible, de lutins, avec pop-up ou pas..
J’ai choisi le dyptique aux reflets dorés de Ernest et Célestine qui est fort joli et une valeur sûre. Vite, Ernest ! Le compte à rebours de Noël va bientôt commencer ! Les textes sont d’Alexandra Garibal et Gabrielle Vincent. 24 petits livres qui racontent une grande histoire inédite racontée en 24 petits livres … Comme elle est inédite, je ne peux rien en dire mais j’ai confiance.
Une construction pour attendre Noël
J’ai aussi songé à découvrir une pièce de puzzle ou un élément d’une boite de lego, Playmobil. Une ou deux pièces par jour ! La question est : est-ce que l’enfant va être patient pour attendre la suite ? N’est-ce pas une attente pour une autre attente ? A suivre. J’ai choisi un ensemble playmobil dont chaque élément est en soi une possibilité de jeu. Assez rapidement, la cohérence de ces éléments sera évidente.
Joyeux temps de l’Avent !