Je continue cette rubrique avec un retour sur les livres lus en septembre et octobre. La rentrée fut trépidante, j’ai un peu moins lu. Je remarque que ce fut une rentrée où les Kennedy furent bien représentés !
Les livres lus pour lesquels je n’ai pas fait de commentaires
Pour des raisons diverses autant que variées, je ne fais pas toujours de chroniques de mes lectures. Pourquoi ? Soit le livre était juste distrayant, sans plus et ne me laissera pas de souvenir impérissable, soit il ne m’a pas plu car je ne suis pas la cible, soit parce que je me suis éloignée de ma zone de confort… Je vous présente ces deux romans qui ne m’ont pas laissée indifférentes, cependant.
- La cour des mirages de Benjamin Dierstein : 840 pages de noirceur ! Un livre que je n’aurais pas dû lire, tant le sujet est cruel et insoutenable. Deux flics très abîmés par la vie nous jettent dans le monde de la pédophilie enfantine qui prend racines et se ramifie dans les hautes sphères… DSK, Julie Gayet, Cahuzac, Sarkozy, tout le monde en prend pour son grade ; La politique est hyper-présente. C’est bien écrit, de bons procédés d’écriture ( ellipses, changement de narration ..), c’est addictif et malgré les horreurs qui s’enchainent, on continue à lire… un thriller politico-social, sexe, pédophilie, magouilles, pouvoirs, pots de vin, avidité… J’en suis encore toute retournée..
- Cyanure de Laurent Loison : Un polar original écrit avec maîtrise de la narration. Des bémols néanmoins : Les dialogues sonnent parfois un peu faux, Manue, personnage un peu trop caricatural à mon goût, m’a un peu énervée avec son féminisme à deux sous, une fille cachée qui débarque dans la vie du commissaire…. Cela reste un très bon thriller pour l’été
L’histoire des Kennedy et des USA
Je n’avais jamais lu de James Ellroy.. Et bien, la conclusion : ce n’est pas pour moi..Peut-être ferais-je un autre essai ? Que me recommandez-vous ?
Le Stephen King : 22/11/63
Rentrée littéraire 2022
Une dystopie de Michael Christie
J’ai beaucoup aimé. Il s’agit plus d’une saga familiale sur fond d’écologie.
Coup de coeur
Si je devais choisir le livre qui m’a le plus impressionnée de cette période, ce serait Kinderzimmer ! Un livre qui laisse des traces.
Bonnes lectures à tous et bonnes découvertes
En une : Liseuse à l’ombrelle d’Henri Matisse 1924