1er Décembre ! Cette année, je vous propose de découvrir ma PAL de l’Avent, les quatre livres qui m’accompagneront durant cette période de l’Avent, période joyeuse et tendre. Un pour chaque semaine de l’Avent, et pas vraiment de romance de Noël..
Pas de Noël cette année de John Grisham
L’auteur est plus un habitué du milieu judiciaire mais j’ai envie de le lire dans un autre registre. La couverture est divine
Cette année, les Krank ne fêteront pas Noël, leur fille Blair vient de partir de la maison et ils se retrouvent tous les 2, ils décident de s’offrir du bon temps.. Exit la cohue et les courses effrénées la veille du réveillon. Terminés la dinde et le sapin. Sans oublier les sempiternelles guirlandes et l’odieux bonhomme de neige synthétique !
Avec l’argent économisé, ils vont s’offrir une croisière ! En tout cas, c’est leur projet mais malheureusement leurs voisins ne sont pas du même avis …
En effet, chaque année leur quartier remporte le concours des plus belles décorations de Noël. Leurs voisins vont donc tout faire et absolument tout faire pour faire changer d’avis les Krank…
L’orange de Noël de Michel Peyramaure
J’aime les romans historiques.
À la fin de l’été de 1913, Cécile Brunie, toute jeune institutrice, arrive à Saint-Roch pour y prendre possession de son poste. Dans ce petit village de la basse Corrèze où le curé fait seul la loi et où prospère une école congréganiste, elle est accueillie comme le diable en personne..
Une lecture d’une époque difficile qui nous renvoie à la magie d’un Noël où l’orange, rare en 1913 illuminait les visages des enfants.
Le Noël des écrivains
Le Noël des écrivains est la première anthologie littéraire à avoir Noël pour thème. 26 grands écrivains : de Blaise Cendars, à Verlaine, en passant par Francis Scott Fitzgerald, Du Bellay ou Tchekhov… » Le Noël des écrivains est une manière inattendue et intelligente de célébrer Noël » nous dit la quatrième de couverture. Feuilletez cet ouvrage ? ici
Un goût de cannelle et d’ espoir de Sarah McCoy
Auteure complètement inconnue pour moi. Ce roman est paru en 2014. J’ai lu de très bonnes critiques.
Garmisch, Allemagne décembre 1944, Hazel, la soeur, aînée d’Elsie est partie quelques années auparavant dans un Lebensborn et son prétendant haut placé dans l’armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d’insouciance. Jusqu’à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps …El Paso, Texas, fin 2007, la journaliste Reba est chargée de la rédaction d’un article sur les fêtes de Noël à travers le monde et a jeté son dévolu sur la boulangerie allemande d’Elsie et sa fille Jane.
A suivre. Joyeux temps de l’Avent à tous