close
Variations autour du chaperon rouge

Variations autour du chaperon rouge

chaperon-rouge-Gustave-Dore

Tout le monde connait l’histoire du petit chaperon rouge créé par le 11 janvier 1697 par Perrault. Dans le conte, la petite fille traverse une forêt pour porter des gâteaux à sa grand-mère, elle se fait dévorer par le loup qui se fait passer pour la vieille dame. Chez Grimm, parue en XIX, elles sont sauvées par un chasseur. De nombreuses versions ont fleuri. Un conte détourné est un conte qui est écrit à partir d’un autre conte. Sur instagram, un challenge #lectureenmaternelle a fait la part belle à ces nouvelles histoires. Et me voici à chercher à la médiathèque…En voici un petit florilège de contes détournés.

le-petit-cchaperon-rouge-quel-cafouillage

Quel cafouillage de Gianni Rodari

S’adresse aux enfants qui connaissent déjà l’histoire de ce petit chaperon rouge, entre 3 et 6 ans. Un grand-père tente de raconter l’histoire à sa petite fille.. mais il se trompe sans cesse, l’enfant doit le corriger ! Un album plein d’énergie qui promet un bon moment. Il suppose que les enfants réagissent en même temps que la petite fille.

quel-cafouillage-chaperon-rouge

La marque de fabrique de Gianni Rodari est l’humour. Les dessins sont réalisés en papier pré-gouachés et découpés, censés reproduire le dessin enfantin. Original. Nous aimons beaucoup.

Le petit chaperon rouge n’a pas tout vu de Mar Ferrero

Il était une fois un Petit Chaperon rouge qui allait chez sa grand-mère avec un panier rempli de victuailles…Jusque là, rien de nouveau ! Mais, en chemin, il se passe quelque chose de très inattendu. Qu’arriverait-il si on racontait l’histoire du Petit Chaperon rouge du point de vue du loup ? Ou de la grand-mère ? Ou de celui des animaux du bois ? Finalement, toute histoire dépend du point de vue de celui qui la raconte..

Cette version est assez impertinente, un détournement subtil, j’aime beaucoup la raconter. On rit beaucoup, on réfléchit aussi. Les dessins aux crayons de couleurs sont tendres.

Loup s’y perd de Isabelle Włodarczyk

chaperon-rouge

C’est classique : le Loup veut manger le petit Chaperon rouge et sa grand-mère. Ce qui l’est moins, il est armé de son téléphone intelligent muni d’un GPS, il se croit invincible et rusé. Il apprendra à ses dépens que la technologie, ça flanche parfois… Une histoire cocasse pleine de rebondissements avec un loup très hâbleur. Les dessins sont sympathiques.

Le petit chaperon rouge ..ou presque de René Gouichoux

Cette histoire reprend tous les éléments du petit chaperon rouge : la grand-mère, le loup, le chasseur et bien-sûr le petit chaperon rouge.  Rosette, une petite fille toute mignonne qui, chaque semaine, doit aller apporter une galette à sa mamie gourmande et marchande de bonbons. Elle rencontre Tibo le loup qui lui propose de faire la course à qui arrivera le premier.

En plus d’une relecture divertissante du conte originel, ce petit roman s’adresse à des enfants commençant à déchiffrer car il propose une lecture à deux voix. Les illustrations sont drôles. On y retrouve comme souvent dans les contes revisités, d’autres protagonistes déjà connu comme le vilain petit canard, le petit Poucet.. il est interessant de chercher avec le jeune lecteur à quel conte ils se rapportent. La fin est un peu décevante.. le chasseur quelque peu inutile ?

Le vilain chaperon rouge de Ghislaine Biondi

Grand-Méchant-Loup rend visite à son amie Petit-Chaperon-Rouge. Il lui apporte une délicieuse charlotte au chocolat. Par l’odeur alléchée, Mère-Grand ne peut que saliver. Foi de Mère-Grand, ce gâteau est pour elle ! Elle est bien trop gourmande pour le partager.

le-vilain-chaperon-rouge

Tous les personnages sont là, une mère-grand gourmande et voleuse face à un loup amical devenu ami avec le Petit Chaperon rouge, et un seul semble gentil : le chasseur .. Des rôles inversés

La petite soeur du chaperon rouge de Didier Lévy

Didier Lévy nous offre une version peu avantageuse pour le petit chaperon rouge dans cet album gigantesque ! Elle a 20 ans, porte des jeans et chevauche une moto. Pour avoir botté les fesses du loup, elle est devenue célèbre, et a attrapé la grosse tête, tout comme sa grand-mère. Sa petite soeur Carlotta aime se promener dans la forêt avec le loup édenté qui a bien vieilli … Mais un jour Carlotta surprend une conversation entre sa soeur et sa grand-mère, sur le projet d’un parc d’attractions avec complexe hôtelier « Chaperonrougeland » : la forêt va être rasée..

Une belle histoire éco-responsable qui inspire à protéger la nature et des méfaits de la grosse-tête ! 

J’aime beaucoup l’humour, le côté décalé, tous les personnages d’autres contes, les illustrations très très riches en détails et douces de Clotilde Perrin. Un album à lire et relire. Nous, on adore !

Le loup s’ennuie de Karine Quesada

Le-loup-s-ennuie-

C’est l’histoire d’un loup très méchant et très effrayant. Dès qu’il pointe le bout de son nez, tous les animaux sont affolés, ils se cachent. Le loup n’a pas d’amis et aujourd’hui, il s’ennuie… Une histoire sur l’ennui, l’amitié, de belles illustrations, une morale : « Être méchant c’est pas marrant ! Si t’es gentil, t’as plein d’amis ! »

Mon petit chaperon rouge de Parisa Baro

Cet album d’une auteure iranienne est une véritable surprise, je le mets un peu à part.

En Une : Gustave Doré janvier 1862

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

4 Comments

  1. Intéressante sélection. Dieu merci, point de chaperon rouge qui se choisit garçon et apporterait au père-grand N° 2 une broderie et un tamagotchi pendant que le loup dont la symbolique du violeur est un outrage manifeste, serait remplacé par une licorne arc-en-ciel se déplaçant en trottinette éco-électrique.

    Sinon, je trouve triste de commencer si tôt à perfuser la peur écologique chez les tous petits, alors que les vrais contes avec ou sans fées, apportent la part de rêves, de merveilleux, de frissons pour la construction de leur structure psychologique.
    Encore un exemple de « radiation émotionnelle » sociétale au lieu de l’apprentissage de l’affect.
    Evidemment, c’est juste mon avis.

    1. bonsoir Visiteuse, merci pour cet éclairage très intéressant et juste. Que dites-vous de Mon petit chaperon rouge de Parisa Baro ? Et de la Petite soeur du chaperon rouge ?

      1. Et bien justement c’est « La petite sœur du chaperon rouge » de Didier Levy que je trouve regrettable en termes de narration écolo green bien formatée.
        Je constate qu’avant, genre il y a une vingtaine d’années, les athées idolâtraient les droits de l’homme, au point d’en faire une véritable religion; aujourd’hui c’est l’écologie nihiliste qui relie les mêmes. Il ne vous aura échappé dans notre actualité européenne que les écolos politiciens sont les premiers va t’en guerre.

        Quant à la « Petite sœur du chaperon rouge » que vous avez subtilement et magnifiquement raconté, il est clair que cet album ne s’adresse pas au petits-enfants occidentaux qui n’ont pas le référentiel psychique ou les clés inconscientes pour le décrypter.
        Je peux me tromper bien sûr puisque je ne l’ai pas lu.

        « Les contes de fées ont beaucoup à nous apprendre. Le rêve et la légende habillent souvent les réalités les plus féroces de la vie et nous aident à les accepter. Leur fantaisie recouvre une école de réalisme. L’abandon de la transmission spontanée, familiale, des contes traditionnels est l’une des causes du déphasage des générations nées dans la société industrielle et de leur besoin de plier le monde à leur vue, plutôt que d’ajuster leur dioptrie à la dimension du monde ». Slobodan DESPOT

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.