Je vous propose une sélection d’albums très classique à lire en hiver et à emmener en villégiature. Une folle envie de se mettre dans l’ambiance avec les Kids !
Bien sûr, la moufle reste un basique toujours très prisé.
Juste un petit bout de Emile Jaboul
Un album adorable sur le partage!
L’hiver est là ! Avec sa longue écharpe, Léa la poule a bien chaud. L’oiseau, qui a très froid, lui demande un petit bout de son écharpe. Le lapin fait de même. Léa les accueille bien volontiers. Mais lorsqu’arrive le renard, les trois animaux hésitent…
Une belle histoire de solidarité, très tendre. Dès 18 mois.
Le yéti qui n’aimait pas la neige de Séverine La Croix
La collection des « qui-n-aimait-pas » est intéressante. Nous adorons l’album du monstre qui n’aimait pas faire peur.
Raymond est un yéti qui n’aime pas la neige. Et pour un yéti, ne pas aimer la neige, c’est vraiment INCROYABLE ! Et très compliqué aussi, car Raymond vit dans les montagnes de l’Himalaya, là où il neige tout le temps ! Et si la solution était de faire disparaître la neige ?
Les illustrations de Pauline Roland sont très attrayantes.
Ce que j’en dis : je trouve qu’il manque d’interactions avec d’autres personnages. Raymond est un peu égoïste et nombriliste.
La course en luge de Astrid Desbordes
Nous aimons beaucoup la série « Edmond et ses amis ». Et cet album aussi. Nous retrouvons avec plaisir l’ours fanfaron, George le hibou, Polka la souris, La chose ( elle me fait penser à la Chose de la famille Adams)…
C’est le jour de la grande course de luge. Edmond l’écureuil a un peu peur, mais l’ours Edouard, lui, se réjouit car à la course… nul ne bat un ours ! Qui va gagner ?
Le texte est assez fourni, les illustrations sont encore bien présentes et je le recommande à partir de 4 ans.
Un message est qu’avant de penser à gagner, il y a surtout à s’amuser. J’y vois un air de Lièvre et la tortue. Ici, nous adorons les fables de La Fontaine.
Les illustrations sont magnifiques, tendres, surtout avec ce décor enneigé !
Elmer sous la neige de David Mckee
Elmer est un incontournable des écoles maternelles. Je l’adore, les enfants aussi.
Comme ses amis trouvent qu’il fait frisquet aujourd’hui, Elmer les emmène voir la neige. IL apprend à ses amis à relativiser le froid et qu’il offre des jeux divers ( sans jeux de mots ) : batailles de boules de neige, glissades sur le lac gelé, sculpture d’éléphants de neige…
Un lecture agréable, sans surprise. Le petit plus : découverte de la relativité des choses
Snow le petit esquimau de Françoise Bobe
Dans toute la banquise retentit un bruit sourd. Qui tape-tape-tape, qui tape comme ça ? se demande Snow, le petit esquimau. Snow va construire, avec son papa, un traîneau, assez grand pour lui et tous ses amis les animaux.
Un conte d’hiver, sous forme de randonnée, sur le thème de l’amitié.
Calinours se réveille de Alain Broutin
Un univers de douceur, tendresse et de beauté, j’aime beaucoup. La collection Calinours est une valeur sûre. Fréderic Stehr en est l’illustrateur. J’aime beaucoup.
Calinours nous emmène réveiller ses amis pour célébrer l’arrivée du printemps. Sauf que c’est encore l’hiver, le froid et la neige sont toujours là et personne ne veut se lever ! Voyons Calinours, ne serais-tu pas un peu en avance?
Le texte est en forme de poésie, avec des rimes, c’est très joli. Les illustrations douces et tendres.
Comme la moufle, cette lecture est source de bien -être avec la bonté qu’il s’en dégage.
Vous les connaissez ?