J’avais beaucoup aimé 𝑨𝒏𝒂𝒕𝒐𝒎𝒊𝒆 𝒅’𝒖𝒏 𝒔𝒄𝒂𝒏𝒅𝒂𝒍𝒆 (la mini-série était également très sympathique). Autopsie d’un drame de Sarah Vaughan est un thriller domestique éprouvant.
Quatre femmes, quatre mamans…
Des thèmes forts : la dépression postpartum, l’épuisement maternel, manque de soutien du mari qui passe ses journées au travail, maltraitance et violences envers les enfants.
• La réalité se retrouve dans les chiffres : 47% des Français suspectent au moins un cas de maltraitance dans leur environnement immédiat– familles, voisins, collègues, amis proches – (source : sondage Harris-L’Enfant Bleu 2014)
Un soir de janvier 2018, Liz Tranchard pédiatre dans un centre hospitalier de l’Ouest de Londres, est obligée, par conscience professionnelle, d’avertir les services sociaux quand une de ses amies, Jess, se présente aux urgences pédiatriques avec Betsey, sa dernière-née.
Liz et Jess font partie d’un groupe de quatre amies qui se sont toutes connues aux cours d’accouchement de leur quartier.
Peut-on « dénoncer » une amie de dix ans ? Connaissons-nous vraiment nos amis ?
Jessica est-elle capable de faire du mal à son enfant ?
On revient aussi sur les dix ans d’amitié qui lient Jess, Liz, Mel et Charlotte et leurs conjoints. En parallèle de l’histoire de Jess, l’auteure développe la maltraitance de la mère de Liz..
Le roman aborde avec beaucoup de réalisme, le sujet délicat de la suspicion de maltraitance. Sarah Vaughan nous brosse le portrait de Jess une mère parfaite, rongée par un mal-être que personne ne voit parce qu’elle le cac
Les 49 chapitres sont courts, changement de temporalité, alternance des points de vue (la narration de Liz est à la première personne du singulier, ceux de Jess et d’Ed à la troisième) font que l’intrigue est captivante.
La tension monte, monte avec le doute dévorant qui s’installe…
Il est aussi question de maternité, de dépression post-partum, du difficile équilibre à établir entre vie personnelle et professionnelle et vie de mère, du rôle du père…
J’ai eu beaucoup d’empathie pour Jess, Mel et Liz. Leurs maris Ed et Nick sont également intéressants à connaitre. Quant à Charlotte…
Ce roman vaut la peine d’être lu.
Autopsie d’un Drame de Sarah Vaughan
448P – a été publié par les éditions Préludes en 2021.
Un auteur dont j’apprécie les romans et leur montée en tension.
je partage cette opinion. Je n’ai pas encore été déçue par ses écrits