Je fus très enthousiasmée par la lecture de « La plage de Chesnil » du même auteur. D’emblée, avec la quatrième de couverture, le lecteur sait que « Dans une coque de noix » ne sera pas dans la même poésie.
Avec ce livre changement de registre, cette lecture est surprenante et singulière. Voilà un point de vue narratif des plus original : celui d’un fœtus !
Naître ou ne pas naitre ! Cette réécriture d’Hamlet in utero est assez étonnante et aussi détonante que déjantée. N’ayant jamais vu le monde extérieur de ses propres yeux, évidemment, il se le façonne grâce aux ressentis, aux sensations et aux échos qui lui parviennent à travers la paroi utérine.
Bien à l’abri dans son cocon, Il entend des conversations entre sa mère et un certain Claude…
Je ne vous en dirais pas plus car le pouvoir de ce livre dérangeant, qui se transforme en thriller, très drôle, poétique, humour noir, philosophie… un foetus parfois œnologue, philosophe (réchauffement climatique, théorie des genres, intégrisme, guerre), sociologue…
Pauvre petit fœtus alcoolisé et déprimé… que personne ne désire.
Une lecture très originale, parfois drôle, malgré quelques longueurs et les deux protagonistes qui n’attirent nullement la sympathie …
Comment trouvez-vous la une de couverture ?
Dans une coque de noix de Ian McEwan
2017 – 224 p – Editions Gallimard
Un point de vue de narration pour le moins original.
oui pour le moins…
Je suis comme toi, j’avais adoré Sur la plage de Chesnil mais j’ai été un peu déçue par ce roman-là, j’étais restée en dehors et un peu sceptique…
J’attends le 5 octobre – demain – pour la sortie de Leçons.. A suivre