Un véritable coup de cœur pour La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan !
Une saga familiale à 4 générations. L’histoire se passe en Cornouailles.
Deux temporalités : 1944 et 2014.
2014 : Londres, le roman s’ouvre sur une bien mystérieuse Madame Coates, atteinte d’une grave maladie et bien décidée à retourner sur les traces de son passé pour réparer.
En 1939, pour échapper à la guerre, Will et Alice sont recueillis par un couple de fermiers qui ont une fille, Maggie. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin… Nous vivons l’histoire d’amour de Will et Maggie.
2014 : La vie de Lucy, infirmière en néonatologie bascule : Elle est en quasi-burn-out, Elle découvre que son mari la trompe et est à deux doigts de la grave faute professionnelle. Un long congé maladie, une valise vite remplie et elle saute dans sa voiture direction la ferme familiale en Cornouailles où vit encore sa mère, sa grand-mère, son frère avec sa femme et sa fille.
Des descriptions de paysages, de l’océan, de la nature à faire rêver, elles sont incroyablement vivantes. La narration est remarquable. L’écriture est si délicate, l’histoire touchante, des émotions vibrantes .. J’ai aimé que la guerre soit en toile de fond
J’ai apprécié les descriptions de la vie à la ferme dans les deux époques qui montrent bien la dureté de ce métier. Faut-il succomber aux sirènes du tourisme ou continuer l’exploitation ?
Peut-on sauver la ferme malgré les dettes, la météo qui ruine les récoltes ? peut-on réparer le passé 70 ans après ? Guérir les blessures d’amour ?
J’ai déjà lu plusieurs livres de Sarah Vaughan, et je crois que ce second roman est extraordinairement bien écrit, les personnages sont tous très attachants. J’ai beaucoup aimé suivre Maggie si émouvante, Lucy avec ses doutes et ses faiblesses, Tom si pugnace, Alice enfant et dame âgée, découvrir Evelyne et Judith… La psychologie est bien étudiée. Certes la fin est un peu capillotractée..
Une belle lecture riche en émotions où la Cornouailles est un personnage à elle seule.
La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan
448 p – 2017 – Préludes éditions
L’autrice change de genre ? J’avais aimé ses polars.
Ce roman date de 2014, son second roman.Elle a évolué vers le thriller psychologique ensuite. J’aime bcp ses romans.