Un formidable et bouleversant coup de cœur ❤️❤️❤️de Maggie O’Farrell. J’avais beaucoup aimé Quand tu es parti, un magnifique roman, intense, poignant, bouleversant, plein de tendresse, très féminin. J’ai vraiment été bouleversée et emportée par ce roman, même si au début, sa construction m’a un peu déstabilisée.
Londres – Straford upon Avon – 1596
L’auteure imagine l’histoire du fils de William Shakespeare, décédé à 11ans et surtout de sa rayonnante et extraordinaire épouse : Agnès Hathaway. Cette femme, épouse, mère, sœur, belle-sœur, belle-fille et guérisseuse est extraordinaire, elle va vous émouvoir et, je pense que vous ne l’oublieriez pas. En tout cas, elle m’a fait forte impression.
Will rencontre la belle Agnès un peu sorcière et ils tombent fous amoureux… ce qui n’est pas du gout de leurs familles respectives.
J’ai aimé la relation entre Hamnet et sa sœur, tellement intense.
Beaucoup d’allers et retours entre passé et présent rythment la lecture.
J’ai adoré l’histoire de la propagation du bacille de la peste et de l’épidémie, décrite de façon magistrale, les descriptions de la vie rurale et à Londres à cette époque, les potions apothicaires d’Agnès.
Ce livre m’a enthousiasmé dès la première page. L’auteure a une belle écriture captivante, émouvante. Son style léger, direct réussit à transmettre toutes les palettes d’émotions et de l’empathie.
Je n’ai pas d’estime pour le père de Will, ce gantier malhonnête et violent, ni pour la belle-mère d’Agnès Joan… de détestables personnes, tellement bien campées.
Les personnages secondaires sont bien construits. J’ai aimé l’attachant Bartholomew, Eliza, la sœur de Will également… Mary sa mère est intéressante à suivre.
Un livre sur l’amour, la famille, le deuil..
C’est une de mes plus belles lectures de l’année.
Laissez tomber les autres romans, lisez ce roman historique de Maggie O’Farrell.
J’ai dans ma malle-à-lire son dernier livre : 𝑷𝒐𝒓𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒓𝒊𝒂𝒈𝒆 qui me promet de beaux moments de lecture. L’avez-vous déjà lu ?
Hamnet de Maggie O’Farrell
368 p – 2021 – Editions Belfond
J’ai longtemps tourné autour avant de me décider, et comme toi, je l’ai aimé.
Une pépite !