Vous imaginez un roman d’été qui sent bon le sable chaud en écoutant Surfin’ USA des Beach Boys ? Que nenni ! Ce sera drame psy !
Je vous présente la famille Chastaing : papa pharmacien, notable de Biarritz, maman pharmacienne est mère au foyer en adoration de ses deux premiers fils beaux, intelligents comme personne et Ysé la benjamine, une étrange jeune adolescente avec qui les parents ont de mal à communiquer. La famille bourgeoise dans toute sa splendeur, une réussite éclatante ! La machine va se gripper lorsqu’un requin-bouledogue déchiquette la jambe de Thadée à la Réunion…
Les premiers chapitres permettent de faire connaissance avec chacun, c’est sympathique à lire. On compatit avec les différents protagonistes. Il y a bien quelques alertes mais…
A partir de la page 226, à chaque chapitre, la face noire cachée de certains se révèlent…
J’aurais dû me méfier avec des prénoms aussi marqués Thadée, Zachée et Ysé..
Les descriptions, le vocabulaire de surf alourdissent le roman pour qui comme moi, n’est pas une passionnée de ce sport de glisse… Un peu oui, trop, c’est trop ! De la même façon, le vocabulaire en verlan ou très d’jeuns m’ont été pénibles, mais en même temps, ce doit être leur langage.
J’ai aimé Zachée, Cindy également. Le couple est solide. Les parents Mylène (appelée Mi) et Jérôme méritent notre empathie.
C’est un roman choral où chacun exprime son ressenti. Les deux derniers chapitres, ce sera Ysé qui raconte… et c’est intéressant, les réflexions de cette gamine sont étonnantes. Même si cela traine un peu en longueur…Bon, c’est sûr que tout auteur n’est pas Stephen King..
C’est un livre sur le deuil, les rapports fraternels, l’amour maternel, faux-semblants, la jalousie, le remord, la déviance. Les pages de Cindy sont bouleversantes.
Ai-je aimé ce roman ? oui…en tout cas, l’auteure a su me ferrer pour m’entrainer jusqu’au final ..
Une lecture bien acide, 🏄🏻♂️
Les garçons de l’été de Rebecca Lighieri
416 p – 2018 – Editions POL
Une lecture qui t’a donné envie de faire du surf ?
ah non non.. je préfère la voile 🙂