Un ouvrage où il est question de la diva ? Je suis preneuse. J’ai hésité à le commencer car j’avais lu quelques mauvais retours.
La Callas ! Inoubliable Norma, Violetta, Tosca, Lucia..
La Callas demeure l’alpha et l’oméga du chant. Elle est irremplaçable ! On a dit que Maria Callas chantait comme si elle avait trois voix : un violoncelle, un violon et une flûte. Elle n’a pas d’héritière ! La Callas restera le plus grand mythe
Maria Callas aurait eu 100 ans le 2 décembre 2023. En hommage à la Diva assoluta, Éric-Emmanuel Schmitt a publié cette novella.
Personne ne connait Carlotta Berlumi car elle n’existe pas. EES l’a inventée pour servir de miroir inversé à Maria.
Une cantatrice ratée – ou presque – car dit-elle, les manœuvres de cette Grecque l’ont éloignée du succès qu’elle méritait !
Ce personnage acariâtre, suffisante, profondément antipathique est très caricatural. En définitive, j’ai trouvé ce livre triste… Que de haine !
J’ai aimé le passage où elle se rend à l’opéra de Rome pour écouter la Callas dans sa Norma… où elle est séduite par la prestation de la Diva …et cesse d’être Carlotta (basé sur un fait réel : Le 2 janvier 1958, La Callas ayant pris un vilain coup de froid dû interrompre sa prestation à la fin du premier acte)
« 𝒪𝓊𝒾 𝑒𝓁𝓁𝑒 𝒶 𝓉𝑜𝓊𝓉 𝒸𝒽𝒶𝓃𝓉é, 𝑒𝓉, 𝓅𝒶𝓇𝒸𝑒 𝓆𝓊’𝑒𝓁𝓁𝑒 𝒶 𝓉𝑜𝓊𝓉 𝒸𝒽𝒶𝓃𝓉é, 𝑒𝓁𝓁𝑒 𝓃’𝒶 𝓅𝒶𝓈 𝒸𝒽𝒶𝓃𝓉é 𝓁𝑜𝓃𝑔𝓉𝑒𝓂𝓅𝓈 »
Bien sûr, pour qui connaît bien La Callas, peu d’annonces. Une lecture facile, c’est bien écrit et assez drôle. Il donne envie de réécouter La Callas..toujours..
La rivale d’Eric-Emmanuel Schmitt
144 p – 2023 – Albin Michel