La rentrée à la maternelle est une grande étape dans la vie des enfants. Ils l’attendent avec impatience tout comme ils la redoutent. Des livres sur l’école, est-ce incontournable ? Oui, car dans ce contexte, certains livres permettent d’amorcer le dialogue avec l’adulte en proposant des situations, des problématiques qui concernent les enfants. Ils aident à dédramatiser en répondant à certaines questions, et à apporter des solutions, à se sentir moins seul face à cette épreuve.
𝟑𝟎 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒅𝒂𝒏𝒕 𝒍’é𝒄𝒐𝒍𝒆
Oui, nous sommes encore en vacances. Mais cette lecture demande de l’anticipation ! Merveille va faire sa première rentrée.. Elle est à la fois impatiente et prête car très autonome et elle aime apprendre.
Ce livre paru en 2014 m’a plu par son concept car il reprend le calendrier de l’Avent : une histoire pour chaque soir avant le grand jour. Le compte-à-rebours a commencé le samedi 2 Août !
30 histoires pour faire découvrir aux tout-petits, l’univers de l’école maternelle.
Intéressant également parce ce que c’est un ouvrage collectif : les histoires sont de différents auteurs et de différents illustrateurs ! Il y en a pour tous les goûts.
On y retrouve toutes les premières fois à l’école : la veille de rentrée, la cantine, la sieste, la première récré, la différence, le partage, l’amitié, les goûters d’anniversaire, la propreté, la séparation avec les parents, les activités ….
Mes deux histoires préférées sont
- 𝐋𝐞 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐜𝐡𝐚𝐩𝐞𝐫𝐨𝐧 𝐯𝐞𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐄𝐥𝐢𝐬𝐚𝐛𝐞𝐭𝐡 𝐝𝐞 𝐋𝐚𝐦𝐛𝐢𝐥𝐥𝐲 (illustrée par 𝐌é𝐥𝐚𝐧𝐢𝐞 𝐃𝐞𝐬𝐩𝐥𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞𝐬
- 𝐔𝐧𝐞 é𝐭𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐄𝐥𝐢𝐬𝐚𝐛𝐞𝐭𝐡 𝐝𝐞 𝐋𝐚𝐦𝐛𝐢𝐥𝐥𝐲 illustrée par 𝑪𝒉𝒓𝒊𝒔𝒕𝒆𝒍 𝑫𝒆𝒔𝒎𝒐𝒊𝒏𝒂𝒖x
74 p – 2014 – Chez Larousse
C’est la rentrée de Bianca Schulze
Le jeune lecteur accompagne un dragon nerveux qui commence son premier jour d’école. Différentes actions seront demandées aux enfants pendant l’histoire. Par exemple : lever la main, compter, se frotter le ventre, etc. En plus d’être amusant, le livre interactif aide à comprendre que tout le monde peut faire des erreurs.
Un album pour exorciser toutes les petites craintes, et découvrir qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Les illustrations sont jolies.
40 p – 2022 – Chez Gauthier-Languereau
Premier jour d’école de Esther van Den Berg
J’aime beaucoup cet album grand format car les illustrations sont magnifiques. Les personnages sont adorables, vraiment trop choupinous.
C’est le premier jour d’école. Robin, un petit rouge-gorge annonce la couleur dès la première page à sa maman : » Je ne veux pas aller à l’école ! »
Une fois en classe, Robin et les enfants sont invités à raconter leur WE. Robin participe avec enthousiasme : puzzles, constructions, saut à la corde, coloriage, collage, découpage, collation, parcours de motricité, déjeuner, passage par les toilettes et même rangement de la classe.
Évidemment, Robin qui rechignait à aller à l’école va trouver sa journée tellement super qu’il n’aura qu’une hâte, y retourner.
Cet album de 2023 est en réédition.
32 p – 2023 – Editions @grundjeunesse
« Le jour de la rentrée » de Gwénaëlle Boulet & Delphine Chedru
Un petit album très rigolo et classique car il s’agit d’une poésie de Gwenaëlle Boulet que vous connaissez peut-être déjà. Son originalité tient à ce que les verbes d’action soient remplacés par des onomatopées.
« D’abord, je me hop hop du bon pied,
Puis je gloup gloup mon petit déjeuner.Et il BISOU BISOU papa maman…
À l’école, il ne OUIN OUIN même pas
mais il BONJOUR BONJOUR tout le monde…
et le soir, c’est sûr,
il va RONPSCHITT RONPSCHITT sans discuter !
Nous suivons un adorable petit lapin tout au long de cette importante journée. Les illustrations sont toniques, aux couleurs flashy.
Un album pour se préparer en s’amusant et en rigolant.
24 p – 2019 – editionssarbacane
Une préférence pour l’un ou l’autre ? Bonne lecture.. et bonne fin de vacances