Un livre qui m’a profondément bouleversée, je ne m’attendais pas à une histoire aussi sombre. Certains passages glacent le sang…
Une histoire vraie et oubliée : Celle de l’île de Jersey, démilitarisée par Churchill le 15 juin 1940, envahie par les Allemands deux mois plus tard. Après l’armée allemande ce sont les nazis et la gestapo qui se sont installés et ont commis leurs exactions comme partout en Europe.
Comment vont survivre les habitants de l’île livrés à l’ennemi ?
Caroline Grimm dont le grand-oncle (frère de son grand-père) a été déporté en 1943 au camp de concentration de Norderney, sur l’île d’Aurigny, en tant que « demi-juif » (juif marié à une catholique) nous raconte ce pan d’histoire terrible.
C’est un roman choral à l’écriture terriblement efficace. Chaque chapitre, un habitant se raconte, durant les 6 années d’occupation. Les habitants de Jersey assisteront quasiment en direct dans les airs et sur mer au débarquement sur les côtes françaises, à quelques dizaines de kilomètres. Les îles ne furent libérées que le 9 mai 1945.
En janvier 1944, le Generalleutnant Graf Rudolf von Schmettow voulait transformer les îles en Mur de l’Atlantique.
Entre 3 000 et 4 000 hommes y seront incarcérés. J’ignorais que des juifs y avaient été déportés… et que les Jersiais non natifs avaient été envoyés dans des camps en Allemagne.
Churchill n’a jamais voulu reconnaître qu’une partie du territoire anglais avait été occupé et ce qui explique sans doute que ce qui s’est passé sur les iles a été complétement occulté et que cette Histoire abominable soit si peu connue semble-t-il.
Un livre à acheter ou emprunter et à faire circuler.
Sur l’histoire de Jersey, voir aussi Churchill m’a menti de Caroline Grimm
Churchill m’a menti de Caroline Grimm
272 p – 2014 – Flammarion
Il y a encore des détails méconnus de cette guerre, c’est terrifiant.
ouiii c’est terrifiant