close
La maison de Robert Colonna d’Istria

La maison de Robert Colonna d’Istria

la-maison-robert-colonna-distria

Robert Colonna d’Istria est auteur d’analyses historiques dont La Corse au XXe siècle. La Maison est son premier roman paru en 2023.

La couverture est absolument divine : une gracieuse silhouette féminine appuyée à une rambarde, soulignée par un trait épais caractéristique de Jean-Claude Götting (Il s’est fait connaître par ses illustrations de la version française de Harry Potter ). Le format est aussi très original. 

Enfant, J. a passé d’inoubliables vacances sur l’île. Ce J est énigmatique ; l’île d’ailleurs n’est jamais nommée non plus (le lecteur reconnaitra la Corse ?.. ou une autre île méditerranéenne ?).
Elle décide de construire sa maison car au décès de sa maman, la maison familiale (construite par sa mère) a été léguée à son frère. Elle sera modeste et à son goût.

La quête d’un toit, la quête de soi. Que symbolise sa maison ? 
La Maison est un conte philosophique et initiatique (trouver le terrain, faire les plans, gérer la durée des travaux, affronter les aléas, se faire accepter par les iliens…) mais aussi écologique. Ses embêtements sans fin ont-ils un sens ?

Tout le plaisir est dans les travaux qui modèlent Marie la maison baptisée du prénom de sa mère défunte. Et rien ne sera simple… 
La lecture est aussi sirupeuse que la dégustation d’une bergamote. L’écriture est élégante et délicate et ravit le cœur. Un vrai plaisir.
« ℒ𝑒𝓈 𝓅𝓈𝓎𝒸𝒽𝒶𝓃𝒶𝓁𝓎𝓈𝓉𝑒𝓈 𝒻𝒶𝒾𝓈𝒶𝒾𝑒𝓃𝓉 𝓇𝑒𝓂𝒶𝓇𝓆𝓊𝑒𝓇 𝓆𝓊’𝑒𝓃 𝒶𝓃𝑔𝓁𝒶𝒾𝓈 𝓁𝑒 𝓂𝑜𝓉 𝓆𝓊𝒾 𝒹é𝓈𝒾𝑔𝓃𝒶𝒾𝓉 𝓁𝑒𝓈 î𝓁𝑒𝓈, 𝒾𝓈𝓁𝒶𝓃𝒹 𝓈𝑒 𝓅𝓇𝑜𝓃𝑜𝓃ç𝒶𝒾𝓉 « ℐ 𝓁𝒶𝓃𝒹 », 𝓁𝒾𝓉𝓉é𝓇𝒶𝓁𝑒𝓂𝑒𝓃𝓉 « 𝓉𝑒𝓇𝓇𝑒 𝒹𝓊 𝓂𝑜𝒾. »

La maison de Robert Colonna d’Istria

160p – 2023 – Actes sud

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.