close
Avec toi je ne crains rien de Alexandre Duyck

Avec toi je ne crains rien de Alexandre Duyck

avec-toi-je-ne-crains-rien-alexandre-duyck

L’histoire que nous conte Alexandre Duyck est inspirée d’une histoire vraie. En juillet 2017, le glacier a enfin rendu à leur famille Francine et Marcelin Dumoulin, 75 ans après leur disparition sur le glacier de Tsanfleuron. Partis le 15 aout 1942, pour les alpages, les époux Héritier disparurent, surpris par le mauvais temps. Alexandre Duyck a rencontré les enfants de ce couple et s’est inspiré de ce drame familial pour nous offrir un livre très émouvant et leur rendre hommage.

 Un coin perdu des Alpes Suisses, Louise l’institutrice et Joseph, le cordonnier, vivent un bonheur simple entourés de leurs enfants. Pour ses treize années de mariage, Louise insiste avec un entêtement farouche pour accompagner son mari sur le glacier des Diablerets nourrir les bêtes. Il va céder…

« ℐ𝓁𝓈 𝓃𝑒 𝓈𝑜𝓃𝓉 𝓅𝓁𝓊𝓈 𝒹é𝒿à 𝓆𝓊𝑒 𝒹𝑒𝓊𝓍 𝓂𝒾𝓃𝓊𝓈𝒸𝓊𝓁𝑒𝓈 𝒶𝓂𝑜𝓊𝓇𝑒𝓊𝓍, 𝒹é𝒸𝒾𝒹é𝓈 𝑒𝓉 𝒾𝓃𝓈𝑜𝓊𝒸𝒾𝒶𝓃𝓉𝓈 𝓅𝓇𝑜𝑔𝓇𝑒𝓈𝓈𝒶𝓃𝓉 𝓁𝑒 𝓁𝑜𝓃𝑔 𝒹𝓊 𝓈𝑒𝓃𝓉𝒾𝑒𝓇. ℐ𝓁 𝒻𝒶𝒾𝓉 𝒷𝑒𝒶𝓊, 𝒸’𝑒𝓈𝓉 𝓁𝑒 15 𝒶𝑜û𝓉 1942, 𝓁’é𝓉é 𝓉𝑜𝓊𝒿𝑜𝓊𝓇𝓈. ℐ𝓁 𝒻𝒶𝒾𝓉 𝓈𝒾 𝒷𝑒𝒶𝓊 𝑒𝓉 ℒ𝑜𝓊𝒾𝓈𝑒 𝑒𝓉 𝒥𝑜𝓈𝑒𝓅𝒽 ℋé𝓇𝒾𝓉𝒾𝑒𝓇 𝓃𝑒 𝓈𝑜𝓃𝓉 𝒹é𝒿à 𝓅𝓁𝓊𝓈 𝓆𝓊𝑒 𝒹𝑒𝓊𝓍 𝓅𝑒𝓉𝒾𝓉𝓈 𝓅𝑜𝒾𝓃𝓉𝓈. »
Au-delà de l’histoire de cette famille et de leurs sept enfants, l’auteur décrit la vie dans ce Valais du début des années 1940, avec la guerre qui gronde à ses portes, ainsi qu’à travers Ernestine « l’américaine », la mère de Louise, il nous raconte la vie des chercheurs d’or américain et trace le portrait d’une battante. 

Il est aussi question de processus du deuil lorsque l’on ne sait pas ce qui a pu se passer, de destin tragique qui fracasse toute une fratrie.

J’ai aimé ce livre tendrement écrit ; les personnages sont tous magnifiquement brossés et attachants, le suspense est bouleversant, l’émotion ressentie est forte. C’est aussi une ode à l’amour de ce couple et leurs enfants, à la montagne implacable. 
J’ai apprécié la magnifique couverture et le format original.

Vous ai-je convaincu de lire ce livre ?

Avec toi je ne crains rien de Alexandre Duyck

208 p – 2024 – Actessud

Spread the love
     
   
     
   
PLK

PLK

Apprentie-sage, à la fois frivole et mystique, lègère et spirituelle , gourmande et orthorexique, férue de nutrition, en recherche de sagesse

2 Comments

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.