La journée mondiale de la gentillesse est une journée dédiée aux bontés, petites ou grandes.
Son origine avec WKM The World Kindness Movement à Tokyo date de 1997. Cette journée est observée dans plusieurs pays à travers le monde, Australie, Italie, Singapour, Canada, Japon et Émirats arabes unis…
La journée de la gentillesse du Monde 2013 tombe à peine une semaine après que le typhon Haiyan- les Philippins le nomme Yolanda – un des pires jamais enregistré- ait dévasté les Philippines, affecté 10 millions de personnes- soit 10% de la population du pays – 660.000 sont sans abris, plus sont 10.000 morts. Des bébés naissent sur cette terre désolée où tout manque: eau, nourriture, abri, hygiène, médicaments…
Les aider serait une belle et authentique preuve de gentillesse et de bonté. Pour ce faire, nous rendre sur ce site pour commencer et choisir notre action.(1) Le choix est si vaste.
A court d’idées d’actes de bonté à réaliser ? La Random Acts of Kindness Foundation propose une liste des «idées de gentillesse», qui inclut le nettoyage des graffitis, le don de livres à la bibliothèque locale, le tutorat des écoliers…(2)
J’ai relaté dans une précédente chronique du 13 novembre 2011 » Soyons de vrais gentils », tous les bienfaits apportés par les gestes de coopération que nous accomplissons. Même en étant un brin égoïste ne voyant que midi à sa porte, nous avons tous avantages à être compassionnel. Après tout, seul le résultat compte: un acte de générosité va en entraîner un autre, c’est le cercle vertueux.
Parfois, nos vies sont si occupées que nous oublions de faire preuve de bonté à d’autres. Je rebondis et en prends de la graine. Je mijote une autre façon de faire mon compte à rebours avant Noël, avec bonté et compassion. Pour l’heure, j’origamize. A suivre.
(1) ou celui-ci , Time World – ou google qui a répertorié des moyens d’aider (2) voir aussi le site Kindspring (3) Pour acheter le calendrier de l’Avent de Clim, se rendre sur son blog