Un voyage à la découverte des arbres, cela vous tente ? J’aime les forêts, les arbres, tous les arbres. Ces géants – ou pas d’ailleurs – , avec leurs racines, bien arrimés au sol et leur futaie qui tende vers le ciel me fascinent. Autrefois, nos druides vénéraient les arbres. Je suis admiratives de ces témoins de notre histoire, qui ont tout vus, tout entendu. J’ai évoqué cette rencontre entre ma passion des arbres et celle de l’histoire dans une chronique. Ils inspirent aussi les poètes.
» Quelqu’un s’assoit à l’ombre aujourd’hui parce quelqu’un d’autre a planté un arbre il y a longtemps. » Warren Buffett
Les arbres et forêts invitent au voyage.
Je vous invite à découvrir un de mes albums Pinterest. J’aime les beaux et grands arbres, les petits tout rabougris, tout fragiles, les affreux, les majestueux.. Tous ! Me promener dans une forêt est toujours ressourçant, je sens leurs forces m’imprégner. Témoins muets de la petite ou la grande histoire, ils ont tout connu. Je les envie ..
Première étape : Nancy, ma ville avec le magnifique cédre du Liban dans le jardin de madame de Grafigny. Nancy est une très jolie ville, la ville de Stanislas avec la plus belle place d’Europe.
Allez dépechons-nous! Nous nous rendons sur une île du Yémen située en mer d’Arabie. Socotra a la superficie d’une moitié de Corse. Découvrez Le dragonnier de Socotra si majestueux qui vivent sur une île si inhospitalière, dans des régions montagneuses fréquemment enveloppées de brouillards. Sa résine appelée sang-dragon est utilisée dans certaines médecines traditionnelles ou comme colorant. Ils sont si beaux.
Envolons-nous vers la Californie pour admirez le séquoia géant, fascinant à plus d’un titre: ses dimensions – certains dépassent les 80 mètres – et leurs âge canonique -cet arbre peut atteindre 3 000 ans. Les séquoias sont les géants des forêt tempérée
Partons en Irlande pour voir Les hêtres des Dark Hedges.
Vite filons en Thaïlande avoir Le figuier des banians de Wat Mahathat, un vieux temple de 400 ans datant de la période d’Ayutthaya. Une téte de Bouddha est imbriquée dans trois différents espèces de banians.
Faisons escale à Madagascar pour la spectaculaire allée des baobabs de Menabe. Une douzaine de baobabs de 30 mètres bordent cette avenue.
Mais pas besoin d’aller si loin. La France regorge d’arbres extraordinaires. Pour les connaître tous, RDV sur le site de l’arbre de l’année.