Les prospectus non désirés envahissent nos boites aux lettres.
Des travaux ont entraîné le changement de notre boite aux lettres sur laquelle un auto-collant signifiait notre rejet de ce type de marketing. Nous n’en recevions pas et nous en étions à croire que ce genre de pollution avait disparu. Que nenni.. Sans auto-collant, le retour ! La vitesse de réaction me surprend.
Ces imprimés sans adresse représentent 5 000 tonnes / an dans l’agglomération de Nancy. 40 kg par foyer soit en moyenne 17 kg par habitant, 5% du poids de la poubelle des ménages.
En 2011, en France, les imprimés publicitaires représentaient 30% de la consommation totale de papiers à usage graphique, 830 000 tonnes de papier par an.
Mes concitoyens seraient très attachés aux imprimés publicitaires : 91% disent les apprécier, 77% les lisent chaque semaine (1), 82% considèrent qu’aller chercher leur courrier publicitaire est un moment agréable. Cela a le don de m’irriter, je fais partie des 9 % qui les rejettent, je ne les regarde pas, ne les lis jamais.
Refuser les plis indésirables
Le stop-pub collé, nous échappons à cette pollution mais il reste les publicités adressées. Il est possible de refuser un courrier publicitaire indésirable en le renvoyant sans frais, juste en mentionnant «retour à l’envoyeur» ou «refusé» à l’emplacement de votre adresse. Attention : il est indispensable de ne pas avoir ouvert l’enveloppe.
Démarchage téléphonique
Très certainement le plus polluant. Qui n’a pas couru pour prendre un appel et se trouve mis en relation avec un correspondant qui vous veut tellement de bien qu’il vous propose de faire des économies avec une mutuelle, des panneaux photovoltaïques ou des aliments pour MonsieurChien ou pour vous engager à faire un don. Cela m’agace tellement que j’en perdrais presque mon sang-froid. Ma réponse est brève car il est important d’éviter le pied dans la porte sous peine de perdre son temps : «Je vous remercie, mais je n’accepte pas le démarchage téléphonique. Bonne journée. »
A cela, point de parade : il y a bien le fameux site PACITEL qui promet de vous retirer des fichiers. Cependant, il est loin d’être efficace.
Il est également possible de demander à France Télécom de s’ inscrire sur sa «liste anti-prospection» -ancienne «liste orange»- pour que vos coordonnées ne soient pas commercialisées ou plus radical, à intégrer la «liste rouge» qui est plus efficace.
Si seulement 15% des foyers refusaient de recevoir les imprimés publicitaires distribués dans leurs boîtes, 130 millions de kilos de papier seraient déjà économisées, soit autant de kilos de déchets en moins à traiter. Un bon pas pour l’environnement.
Appréciez-vous ces prospectus dans vos boites aux lettres ?
(1) source