Comment ne pas être d’accord avec Jacques Bungert lorsqu’il déclare qu’« Une robe Courrèges doit être dans le dressing d’une femme au même titre qu’un tailleur Chanel ou un Kelly Bag»? Courrèges, c’est l’intemporalité, la liberté, l’optimisme, le structuré. On songe à Mireille Darc, Françoise Hardy, B.B, Audrey Hepburn, Jane Fonda, Jackie Kennedy et toutes les ambassadrices de la marque dans les années 65.
Françoise Hardy en Courrèges – manteau turquoise clair / blanc ( boutons et ceinture) et bottes assorties – et Sami Frey – Photographies prises à l’église de La Madeleine par Philippe Garnier pour Elle
La maison Courrèges
Fondée en 1961, la maison Courrèges fut surnommée « la belle endormie » après son dernier défilé de 2002.
En 2011, deux Messins d’origine, Jacques Bungert et Frédéric Torloting – qui ne sont pas du tout du sérail de la mode, mais des as de la communication – rachètent la société à Coqueline Courrèges, épouse d’André. La marque renaît alors, avec l’ouverture d’une boutique Courrèges & Courrèges Millésimes, vaisseau amiral immaculé et raffiné au 40 rue François 1er à Paris, suivie de près, par l’inauguration d’un pop-up store aux Galeries Lafayette Haussmann pour la collection Printemps-été 2013. Le « luxe pop » des robes trapèzes, blousons, bottes en vinyle se partagent l’espace avec la minijupe dont André Courrèges se dispute la paternité avec Mary Quant (1).
Une magnifique boutique fut inaugurée en décembre 2013 au 43 Grand Rue à Luxembourg, la première à l’étranger « Si nous avons choisi le Luxembourg comme première capitale pour notre installation à l’étranger, c’est parce que nous pensons que la femme luxembourgeoise est à même d’apprécier Courrèges grâce à sa connaissance de la culture française et sa francophilie » ont expliqué Jacques Bungert et Frédéric Torloting.
Un bien joli hommage aux Luxembourgeoises. Cinq autres boutiques sont programmées dans le monde à moyen terme, dont une à New York.
Boutique à Paris
A Luxembourg -ville, 43, grand’rue (2)
Le style Courrèges me plait beaucoup.
J’apprécie les robes trapèze, le crêpe de laine, les minijupes qui défient le temps, les coloris vitaminés qui chassent la morosité, les surpiqûres, la martingale, le fabuleux logo. Je suis moins fan des pièces en vinyle.
La marque Courrèges vient de s’allier avec Eastpak.
Oui, la marque des sacs à dos si pratiques, multicolores et inusables qui accompagnent nos adolescents et adulescents à l’école, l’université ou en balade. Alliance étrange. Eastpak et Courrèges lancent une collection de skateboards et de sacs. « Nous avons ciblé un public féminin à 90%. De 16 à 35 ans environ. C’est une gamme de sacs qui confère le design à la mobilité. Pour une jeune femme moderne, urbaine, libre et optimiste » précise Olivier St Jours, directeur marketing France. Du blanc, de l’argent, du transparent, et les couleurs vives, signature de Courrèges.
L’argent m’évoque l’ère « Space Age » Courrèges de 1964, le rose très girly, le fluo gai et optimiste et le trop classique bleu marine pour aller avec presque tout.
Une collection de cinq modèles de backpacks.
Le Buckled Mono Backpack est moderne et stylé avec sa poche pour l’ordinateur ( Mac Book pro 13′‘) disponible en nude leather- j’aime – ou Ice, en toile ou cuir rembourré, qui existe aussi en mini. Le Buckled Tote en cuir Nude – très attirant – et le Classic Tote en toile dans trois coloris, très jeune. Le Classic ou Small Backpack s’adressent plus à une clientèle plus traditionnelle du sac-à-dos, au prix abordable de 90€.
La pièce emblématique est LE PLISTER : innovant en nylon et cuir avec une poche zip pour attacher son skateboard. Le skateboard – le Mini Cruiser Diva- fut pour Eastpak « le fil conducteur de cette collection, associé à la mobilité et à la jeune fille moderne et healthy.» Le skate n’est pas ma tasse de thé, et malgré la beauté du produit, je ne tenterais pas de m’initier. Cependant, ce sac Courrèges est aussi fait pour y ranger son tapis de yoga. Parfait, qu’on se le dise !
Les photographies de la campagne de publicité sont superbes.
Gros plan sur la boucle en plexiglass
Les prix de cette collection varient de 100 à 400€, disponible dès novembre 2014.
Mon tapis de yoga dans le plister Courrèges à la place du skate !
Elle n’est pas belle la vie ?
Photographies : © Eastpak et Courrèges –
Sources : cet hiver, adoptez le look Courrèges – Jeanette fait ses emplettes (1)Jupe, Cooper.. Tout est mini pour Mary Quant (2) Boutique Courrèges au Luxembourg– Magnifiques modèles des années 60 de Courrèges sur Pinterest