Après la baignade, le bain de boues en plein air. Pas question de jouer à l’hippopotame.. Non, elles sont dans des récipients, à disposition.
Bain de boue de la mer Morte
La fangothérapie est une pratique thermale qui consiste en des enveloppements ou bains de boues et serait une thérapie à part entière. La grande richesse de la mer Morte reste son taux incroyable et unique de minéraux, ses sels comme ses boues en contiennent plus d’une vingtaine : bicarbonate, bore, brome, calcium, chlore, chrome, cobalt, cuivre, fluorine, iode, fer, magnésium, manganèse, molybdène, nickel, phosphore, potassium, sélénium, silicium, silicone, sodium, strontium, sulfure, vanadium et zinc.
Sur le rivage, un vrai gynécée.. J’adore.. Des femmes de toutes nationalités, des rondes, des maigres, des jeunes, des moins jeunes qui rient aux éclats, en bikini ou habillées, qui s’enduisent de cette boue noire magique. Un jeune plagiste cherche à rendre ce service.. mais semble-t-il qu’il préfére les femmes bien en chair, ce fut donc une des femmes présente qui spontanément m’appliqua la boue dans le dos. L’application est facile, bien que l’odeur puissante soit peu agréable. Certaines des femmes l’ont aussi posée en masque sur le visage et même en cataplasme sur les cheveux… ce dont je me suis bien gardée.
Transformée en statue noire, il faut attendre que la boue sèche afin qu’elle transmette tous ces bienfaits… Patience les pieds dans l’eau, à regarder la mer.
Bienfaits des boues de la mer morte
Ces boues argileuses – également appelées « mud » – sont gorgées de minéraux(1) : Calcium, potassium, sulfates, brome mais surtout chlorures de magnésium et de sodium. Ils s’y sont accumulés depuis des millénaires, en raison de l’évaporation. Recueillies sur les berges de la mer Morte, elles sont essentiellement composées de sédiments naturels, organiques –végétaux et autres algues- et minéraux. Ce qui explique la couleur et l’odeur puissante. Les boues de la mer Morte nettoient en éliminant toutes les impuretés de la surface de la peau. Exfolier, raffermir, nettoyer – supprimer les cellules mortes-, hydrater, régénérer, améliorer la circulation sanguine, apaiser les articulations et les douleurs musculaires : voila leurs promesses. Il parait qu’elles sont très efficaces face au psoriasis.
Après une vingtaine de minutes, rinçage dans la mer. Il est nécessaire de frotter un tantinet.. J’avais appliqué une épaisse couche.
Verdict : la peau est satinée, très très très douce.
Enveloppement de boues de la mer morte au spa du six senses Evason Ma’In
J’ai du mal à attribuer à l’expérience, un crédit glamour.. Alors, je l’ai donc reconduite au spa du Six Senses Ma’In.
,
L’ambiance est apaisante, feutrée. Le lieu est magnifique. Il est conseillé de passer au Hammam avant le soin. Des mains expertes appliquent la boue tiédie au bain-marie, à 37°C, l’odeur est moins prenante.
Allongée sur la confortable table de massage, une jolie musique en sourdine, recouverte d’une seconde serviette qui tient le corps bien au chaud, tandis que la thérapeute effectue un massage des pieds ( j’avais le choix avec un massage de tête ou mains), les minéraux s’infiltrent pendant ce temps. Ce voyage se termine par une application d’huile extrêmement relaxante sur tout le corps. Comme toutes les expériences Six Senses, un instant divin.
Connaissez-vous les enveloppements de boues de la mer Morte ?