La méditation permet un art de vivre le temps présent et d’apprécier le grand tourbillon de la vie. Elle est une pratique assurément contemporaine bien qu’elle soit issue de techniques ancestrales. Pratiquer la Mindfulness n’est pas s’être fait enrôler dans une secte ou avoir troqué sa religion. Non, c’est une pratique résolument laïc et moderne.
Une amie à qui je disais que j’allais participer à un atelier de méditation de pleine conscience, me dit envieuse: « Oh ! quelle chance, te détendre tout un week-end ! « .. Non, la méditation de pleine conscience n’est pas de la relaxation.
Qu’est-ce que la Pleine Conscience ou Mindfulness ?
C’est le Professeur Jon Kabat-Zinn (1) qui a mis au point depuis plus de 20 ans aux Etats-Unis, des programmes de Thérapies de Pleine Conscience (Mindfulness : MBSR, MBCT). Au départ, il s’agissait pour lui d’aider les soignants à gérer leur stress engendré par leur travail. En France, c’est le psychiatre Christophe André qui l’a introduite et il l’a intégré à sa pratique professionnelle à l’hôpital St Anne, à Paris : chaque semaine, il y anime un atelier de méditation de pleine conscience depuis 2004. Il est l’auteur de superbes livres dont mes préférés « De l’art du bonheur »et « Méditez jour après jour »(2)(3) sur le sujet. Superbes parce qu’ en plus de tous les conseils et recommandations qu’il nous prodigue, il a lié de magnifiques tableaux qui servent son propos.
J’ai découvert ce diaporama « Matthieu Ricard et l’art de la méditation » et ai eu envie de le partager parce qu’il exprime – bien mieux que je ne saurais le faire -, ce qu’est ou n’est pas la méditation.
Pour ceux qui préfère lire, je vous entraîne sur la page de Méditez.com de Jeanne Siaud Facchin : La méditation quelle histoire ! (4)
Médecins et scientifiques ne cessent de prouver son efficacité. Si l’aventure vous séduit, je vous invite à puiser dans cette bibliographie (4) concoctée par Jeanne Siaud -Facchin, une psychologue clinicienne et psychothérapeute. Vous y trouverez une liste non exhaustive qui permet de travailler le sujet. Je suis ainsi, j’aime connaître et comprendre avant d’entreprendre, alors si vous êtes comme moi, piochez et potassez un peu! Elle est l’auteur de l’excellent livre, concret et si vivant « Comment la méditation a changé ma vie.. et pourrait changer la vôtre ».
Cet ouvrage est très plaisant à lire. Il invite à se lancer dans l’aventure de la pratique, j’oserais dire, à s’y précipiter.
C’est ce que je vous souhaite, en rappelant qu’il ne faut que 21 jours pour créer une nouvelle habitude, la rentrée est aussi une période d’engagement inédit.