Un ami me fait découvrir cet artiste délicat qu’est Nguyen Thanh Binh.
Qui est Nguyen Thanh Binh ?
Ce peintre vietnamien est né en 1954 à Hanoi, il vit à Ho Chi Minh-Ville (Saigon). Il est diplômé du Collège des Beaux-Arts de Hanoi en 1972, et a continué à se spécialiser dans la peinture l’huile au Collège Gia Dinh National des Beaux-Arts de Ho Chi Minh-Ville.
Son art se situe dans la sphère philosophique et esthétique de l’Asie.
L’univers de Thanh Binh
Il représente des personnages féminins portant le Ao Dai (1). Il trouve aussi son inspiration dans la musique classique et auprès de sa fille qui est ballerine.
Une autre grande source d’inspiration est la poésie japonaise. Comme un poème Haiku où quelques lignes transportent beaucoup de sens, ses peintures dévoilent des images significatives simples et poignantes. «Un haïku est un très petit poème qui ne contient que trois lignes, mais ce qu’il signifie est énorme. Les peintures peuvent aussi transmettre une signification immense avec peu de couleurs et de détails. Les objets peuvent être condensées, mais tout le sens est importante et significatif », explique l’artiste.
Ses peintures sont poétiques, tendres, douces et romantiques. Son univers est pureté et élégance. Certains trouvent ce style trop épuré, trop simple, et même trop vide. J’aime à la folie ; Elles me plongent dans un univers pastel, très doux, aimant, envoutant, enveloppant. Sa manière d’utiliser l’espace fait partie intégrante de ses œuvres. L’usage limité de la couleur est tout aussi caractéristique de son travail, avec blanc, marron, beige, gris et que ses tons de rouge, orange si lumineux.. Ses ‘mère et enfant ‘ sont magnifiques de tendresse.
Cette vidéo a été réalisée par le peintre en hommage à son épouse. Elle est assez longue et nous dévoile la majeure partie de son oeuvre. Si vous êtes pressé, regardez les 4 dernières minutes ?
Contempler des peintures me vivifie presque autant qu’une séance de méditation. Une visite au musée et je m’immerge dans le monde du peintre, j’y pénétre et j’y puise calme et force ressourçante. Admirer la beauté, m’y mirer, m’est nécessaire.
«Je ne cherche pas à suivre toutes les tendances – Je suis en train de chercher la beauté que je vois, une beauté pour tout le monde».écrit Nguyen Tranh Binh.
Cet été sera Vietnamien. Nous affectionnons beaucoup l’Asie. Je suis toujours étonnée des synchronicité en faisant la connaissance de Nguyen Thanh Binh.
Êtes-vous touchée par Nguyen Thanh Binh ?
Sources: Nguyen Thanh Binh – Toriizaka Art– (1) robe traditionnelle vietnamienne.
Belle découverte et merci pour le partage.
oh! oui, c’est une magnifique découverte;)