Un tiers des Français fume, soit environ 20 millions de fumeurs sur les 57 millions de Français (1). Tous, se disent informés des dangers et se promettent d’arrêter.. un jour .. même les 29 % des médecins et 23 % des pharmaciens qui déclarent fumer, ne serait-ce que de temps en temps (2). Quid des vertus de l’exemple !
Pourquoi les fumeurs fument- ils alors en risquant leur vie ?
Pour le plaisir, pour compenser un stress, pour se détendre, pour se donner de l’énergie..
Qu’est-ce que la nicotine ?
La nicotine a été découverte en 1809 par Louis-Nicolas Vauquelin, professeur de chimie à l’École de médecine de Paris et isolée en 1828 par L. Reimann et Posselt. La nicotine (C10H14N2) est un alcaloïde ayant>des effets puissants sur le corps humain et n’est pas cancérogène.Elle est certes toxique(autrefois utilisée comme insecticide, est-il utile de le mentionner ? ) (2)
Les poumons sont composés de millions d’alvéoles où s’effectuent les échanges gazeux. Ces alvéoles représentent une énorme surface – 90 fois supérieure à celle de la peau – et offrent donc aussi un large accès aux autres 4000 composés chimiques de la cigarette.
Arrivée dans le sang, la nicotine migre presque immédiatement au cerveau.Elle a beaucoup d’autres effets, mais c’est cette rapidité d’accessibilité au cerveau qui entraîne les bons sentiments d’euphorie et de plaisir rapidement obtenus par le fumeur, ainsi que l’irritabilité ressentie lors du sevrage tabagique.
Le psychologue Karl Olov Fagerström a crée en 1978, un test qui mesure la dépendance à la nicotine (celui même qui a mis au point le premier substitut nicotinique) (3)
90% de la nicotine est absorbée à la fin de la cigarette : le pic nicotinémique étant atteint 6 minutes après l’allumage et se maintient en plateau durant 30 mn. Et le fumeur en rallume une autre comme s’il voulait maintenir ce plateau. Mais, selon une étude de l’ASH 1999,«des composés ammoniaqués peuvent jouer ce rôle en augmentant l’alcalinité de la fumée», augmentant le ratio de nicotine-base dans la fumée, qui atteint dès lors plus rapidement le cerveau pour procurer la sensation de satisfaction du fumeur.
Un rapport de l’association britannique Action on Smoking and Health de 1999 relève dans certaines marques la présence d’ « additifs tels que le cacao peuvent être utilisés pour dilater les voies respiratoires, permettant à la fumée de pénétrer plus facilement et plus loin vers les poumons, ce qui expose l’organisme à plus de nicotine et à des niveaux plus élevés de goudrons.»
Voila de peu reluisants moyens d’ assujettir le fumeur !
Fumer est source de plaisir éprouvé grâce à la stimulation des sens
- L’odorat : Certains sont capables de reconnaître les différentes odeurs de tabac.. tabac blond séché à l’air chaud, tabac brun séché au soleil… ils auraient des fragrances subtiles, .. de menthol..
Cette stimulation sensorielle disparaît très vite :la fumée et ses composants altèrent également les cellules nerveuses des bulbes olfactifs.Les fumeurs reconnaissent eux-mêmes combien l’odeur du tabac froid est insupportable. La mauvaise haleine, les vêtements , les cheveux, les voilages…
- le goût : La muqueuse buccale est très riche en capteurs. Le tabac altère les récepteurs sensoriels en modifiant les seuils de perception (meilleure tolérance du goût amer , baisse de perception des goûts sucré et gras) (3bis). cigarette à la bouche, aspirant goulûment, ne négligeons pas le plaisir de la succion, douce régression d’un temps où un sein comblait notre existence, bien calé dans les bras enveloppant de notre maman. Douce nostalgie de ces instants ? Besoin de retrouver cet état ? Explication de l’effet tranquillisant de la cigarette à la manière du nourrisson que nous fûmes ?
- La vue : les volutes de fumée bleue, grise, blanche.. sont propices à la rêverie..
Quels sont les avantages de la nicotine pour la santé ?
Elle imite l’action de l’acétylcholine, un neurotransmetteur.
-
La nicotine a un effet laxatif, surtout la cigarette du matin.(4)
-
Elle aurait des vertus antalgiques particulièrement sur les menstruations douloureuses.
-
Certaines études avaient laissé entrevoir qu’elle protégeait du risque de maladie d’Alzheimer. Or, une étude de février 2011 affirme le contraire (5)
-
Elle a un effet sédatif avec une diminution de l’anxiété, amortit le stress, elle aurait une action paradoxale c-à-d qu’elle stimule ou calme selon la nécessité.(4)
-
Le professeur Laborit, savant émérite, fumait 14 cigarettes par jour. Car le tabac aurait eu une action sur le travail cérébral, la nicotine aiguisant les capacités intellectuelles: qualités de la veille, attention, concentration,mémorisation et améliore les performances (Heishman, 1998 ; in Ernst et al, 2001).
-
Elle a un effet anti-obésité : les fumeurs pèsent environ 3 kgs de moins que les non fumeurs. Cela n’est pas dû à la baisse de l’appétit, ni au fait que la nourriture est insipide à cause de la destruction des récepteurs du goût dans la cavité buccale; En fait les fumeurs mangent plus , environ 200 cal de plus que les abstinents: La thermogenèse est augmentée (combustion des calories). La thermogenèse au repos est augmentée de 3,6%, postprandiale de 35% (dépenses d’énergie pour digérer) et la thermogenèse d’effort de 6,3%. Ce sont les catacholamines déversées dans le sang et les neurotransmetteurs qui excitent le système nerveux sympathique.(Walker et al, 1999)
-
Elle a un effet sur les symptômes de la maladie de Gilles de la Tourette, définie par des tics multiples, coprolalie ( Vulgarité langagière) et écholalie (répétition automatique, immédiate et fidèle des derniers mots ou dernières phrases de l’interlocuteur, souvent avec la même intonation).(6)
-
Ds études récentes montrent que la prévalence de la maladie de Parkinson est réduite chez les fumeurs et que la nicotine réduit les symptômes parkinsoniens (7)Cette observation fut faite pour la première fois dans une étude de cas datant de la fin des années soixante (Nefzger et al, 1968 ; in Martyn et Gale, 2003). Depuis lors, ce fait a été démontré à travers de nombreuses études (Hernan et al, 2002 ; in Martyn et Gale,2003). Il est, en outre, avéré que cet effet protecteur de la nicotine est important (environ 60%). (8)
Bien sûr, cela n’est rien en comparaison des gigantesques méfaits du tabac. La nicotine n’est pas complètement en cause, ce sont les additifs qui génèrent tous ces effets mortels . Pour ceux qui en douteraient encore, rendez vous sur cet article du docteur FLURIN
Examinons le volet psychologique, très intéressant
Le geste de fumer est un acte qui exprime une émotion cachée.. Sous l’emprise de l’ émotion non manifestée, les muscles sont en tension.. le geste de fumer libère de cette tension .
Les volutes de fumées pourraient aussi être l’écran pour cacher une émotion .. à la manière de la seiche qui crache son encre pour se dissimuler.
Fumer est pour les uns une affirmation de son identité, de sa virilité, de sa désinvolture, de son émancipation ou preuve d’un modernisme sans tabou pour d’autres.
Ce plaisir de fumer est subjectif ; Il est toujours la traduction d’un manque. Dans tous les cas, le besoin de fumer prend ses racines dans l’angoisse. Le sevrage tabagique va devoir mener la personne à affronter ses angoisses… C’est pour cela que c’est si difficile.
Etes-vous fumeur ? Avez-vous tenté d’arrêter ?
Sources(1) http://www.tabac.gouv.fr/IMG/pdf/Depliant_Le_tabac_en_quelques_chiffres.pdf (2) Baromètre santé médecins/pharmaciens 2003. Saint-Denis : INPES. Gautier A. : 276 p. (3)service.fr/data/pdf/Fagerstrom_pro_de_sante.pdf (3bis) Sato K, Endo S, Tomita H.Sensitivity of three loci on the tongue and soft palate to four basic tastes in smokers and non-smokers. Acta Otolaryngol 200;546:74-82(4) Pharmacologie de la nicotine de Jacques Le Houezec (5) Heavy Smoking in Midlife and Long-term Risk of Alzheimer Disease and Vascular Dementia Minna Rusanen, MD; Miia Kivipelto, MD, PhD; Charles P. Quesenberry Jr, PhD; Jufen Zhou, MS; Rachel A. Whitmer, PhD Arch Intern Med.2011;171(4):333-339. doi:10.1001/archinternmed.2010.393 (6) traitement du syndrome de Gilles de la Tourette – H. Ollat) (7)Kelton et al, 2000 ;Quik et al, 2000 ; Ross et al, 2001 ; Stinus et al, 2001 ; Quik et al, 2002 ; Martyn et Gale, 2003).(8) Kelton MC, Kahn HJ., Conrath CL., Newhouse PA., The effects of nicotine on Parkinson’s disease, Brain Cogn., 2000; 4(1-3): 274-82. – Martyn C., Gale C., Tobacco, coffee, and Parkinson’s disease, BMJ, 2003; 326: 561-562.- Ross GW, Petrovitch H., Current evidence for neuroprotective effects of nicotine and caffeine against Parkinson’s disease, Drugs Aging, 2001; 18(11): 797-806.
Super article très complet. Je n’apprécie la cigarette, mais je n’en connaissais pas tous ces bienfaits, à part le plaisir et la détente qu’elle procure aux fumeur … C’est une surprise pour moi.
A bientôt, Bises, Mélanie
merci Malanie
Harf .. tu vas me redonner envie de fumer … nan j’rigole ! (ça fait plus de 20 ans que j’ai arrêté … mais j’avoue que j’en ai parfois encore envie).
Sympa ce blog !
oh! non, ce n’était pas le but Bat;)) chapeau si tu es arrivée à tenir tout ce temps.. car effectivement, j’ai conscience que
c’est dur 😉 cependant, je voulais un éclairage juste sur le tabac.. A très vite
Je viens à nouveau d’arrêter avec la méthode Allen Carr et je l’a conseil vivement!!
bonjour Soso, bravo pour cette décision ! je ne connais pas cette méthode : pouvez-vous en dire plus ?