Les bolides des Windsor sont green grâce aux vins
L’échappée de Kate et Wiliam en Aston Martin DB6 fit sensation et apporta en plus du glam, la Green Touch. Le cabriolet fut offert au Prince Charles pour ses vingt et un an – en 1969 *- par la Reine Elisabeth.
Afin d’être en accord avec ses convictions écologiques, Charles l’a faite convertir en 2008, pour fonctionner à cent pour cent au carburant bioéthanol, produit à partir de vins en surplus d’un vignoble anglais près de Swindon, Wiltshire. Le bolide parcourt en moyenne dix miles par gallon, soit l’équivalent de 4,5 bouteilles de vin pour chaque mile. A £ 1,10 le litre, le bioéthanol est à peine moins cher que l’essence classique, mais il est estimé produire 85 pour cent de moins de dioxyde de carbone. Presque toutes les voitures de la famille royale sont des véhicules » propres »( surtout les Tilburies). Les voitures les plus belles et plus grandioses de l’ère moderne peuvent être écologiques.
Le vin blanc est aussi anglais chez les Windsor
Une autre histoire de vin.. Ceux servis pour les réceptions privées à Buckingham Palace lors du mariage du futur roi d’Angleterre étaient anglais.
Du vin blanc produit dans le Kent à Tenterden, par le plus grand producteur Chapel Down. Les sublimes crûs français dédaignés.
William et Kate souhaitaient montrer ce que la Grande-Bretagne fait de mieux : La robe en satin blanc et ivoire, oeuvre de la styliste anglaise Sarah Burton, directrice artistique de la maison Alexander Mc Queen, Fiona Cairns, célèbre pâtissière anglaise confectionna un des gâteaux de mariage, McVitie’s, lui aussi anglais, créa le second – moins traditionnel – le Prince William souhaitant offrir à ses invités, son dessert favori, un assemblage de biscuits à thé McVitie’s accompagné d’une quantité respectable de chocolat…
La DB 6 est une belle anglaise dont l’emblème est une aile en référence à l’insigne des aviateurs de la Royal Air Force. Tout britannique.. J’aime l’Angleterre.
Le champagne des Windsor sera anglais
Et voilà que le Daily Telegraph annonce que la famille royale jete son dévolu sur la production de « bulles ». La reine Elisabeth aime le champagne. Elle l’aime tant qu’elle va avoir son propre crû. La terre du sud de l’Angleterre a des points communs avec celle de Champagne et le réchauffement de la planète fait le reste pour le climat !
Le Grand Parc du Château de Windsor, dans le Berkshire, devrait bientôt accueillir 16 700 pieds de vignes, cépages de pinot meunier et de pinot noir, sous la responsabilité de Laithwaites Wine. Le Prince Philippe, 90 ans*, serait très impliqué dans ce projet, avec l’aide de Stephen Kelton, le viticulteur anglais qui planta en 1976, les premières vignes de Chapel Down, une propriété devenue depuis le plus grand producteur de Grande-Bretagne de chardonnay. Les Anglais ne souhaitent pas faire de pâles copies mais veulent innover avec de nouveaux arômes. Ce ne sera pas un Champagne mais un « Sparkling Wine ».
La première récolte de raisins est estimée pour 2014. Pour le mariage d’Harry ?
* Je sais. Je ne suis pas bon sujet en donnant les âges de ces messieurs…
Photographies: le couple princier au volant d’un cabriolet Aston Martin, quitte Buckingham pour Clarence House .Crédit photo : Reuters/John Stillwell pour l’Express – In This Photo: Fiona Cairns et le gâteau du Royal Wedding .Getty Image-
Sources: Vin Chapel Down – Fiona Cairns– Daily Telegraph