Depuis mai dernier, Daech multiplie les destruction des ruines antiques de Palmyre.
Le patrimoine de Palmyre, Doura Europos et du sud de la Syrie détruit
«Les membres de l’EI ont détruit samedi le Lion d’Al-Lat (Athéna), qui est une pièce unique de trois mètres de haut pesant 15 tonnes», a indiqué jeudi le directeur général du département des Antiquités et des musées de Syrie, Maamoun Abdelkarim.
« C’est le plus grave crime commis par les djihadistes contre le patrimoine de Palmyre» ajoute le responsable, dont les propos sont rapportés par l’AFP.
Le lion de Palmyre massacré
La statue en calcaire a été découverte en 1977 par une mission archéologique polonaise dans le temple d’Al-Lat et date du Ier siècle avant J.C. Il est communément appelé Lion de Palmyre.
Al-Lat, déesse préislamique, aurait été assimilée à Athéna au moment de l’apogée de Palmyre, au IIIe siècle après JC. De ce fait, la statue était souvent nommée Lion d’Athéna. Comme Athéna, Al-Lat est la déesse de la guerre et de la sagesse chez les Arabes.
Les Syriens l’avaient recouverte d’une plaque de fer et entourée de sac de sable pour la protéger des bombardements rapportent Maamoun Abdelkarim, le directeur général du département des Antiquités et des musées de Syrie. Ce ne sont pas les bombardements qui en ont eu raison. Non, c’est encore pire si tant est que cela puisse être : Pris d’une folie destructrice, certains hommes fanatiques en sont venu à bout avec leurs mains…
Source : le figaro