Yves Henri Donat Matthieu-Saint-Laurent a juste 17 ans lorsqu’il répond à une annonce parue dans Paris-Match : Il envoie trois croquis – une robe, un tailleur et un manteau – pour le concours annuel du secrétariat de la laine. Parmi le jury, se trouvent Pierre Balmain et Christian Dior. Le jeune homme remporte le 3e prix dans la catégorie robe. Il obtiendra à nouveau le premier et troisième prix « robe » du Secrétariat de la laine, en 1954, tandis qu’un certain Karl Lagerfeld remportait le premier prix dans la catégorie Manteau.
Yves Saint Laurent devint l’assistant de Christian Dior à 19 ans. Lorsque Dior succombe à une crise cardiaque deux ans plus tard : YSL endosse alors le costume de directeur artistique de la maison Dior, le 15 novembre 1957. En 1958, sa collection Trapèze qui contraste singulièrement avec les tailles très marquées de l’époque, lui vaut un véritable succès.
En 1966, nouvelle révolution : il créé la femme en smoking qu’il déclinera tout au long de sa carrière. YSL a dédié sa vie à la Haute Couture.
Je découvre les « Love », une série de cartes de vœux en forme d’affiches ou posters qu’Yves Saint Laurent a dessiné ou peint de 1970 à 2008. Ces cartes étaient destinées à être envoyées à ses proches lors du passage à la nouvelle année. Quatre lettres symbolisant l’amour qu’il portait à ses amis. Il ne manque que les années 1978 et 1993. Je me demande pourquoi ces années-là il ne réalisa pas de cartes…
D’inspirations diverses – Andy Warhol, Matisse, son chien, Braque..- des techniques variées – gouaches, crayons, feutres, découpages. La plupart ont été créés au Maroc.
Love – Yves Saint Laurent aux éditions de la Martinière
Le recueil « Love, Yves Saint Laurent » recense trente-six dessins. Un bel ouvrage, une belle balade remplie d’émotions.
Quelques unes parmi mes préférées.
Les serpents entrelacés..
Celle-ci évoque tellement les jardins Majorelle à Marrakech
L’âge du Powerflower
Peace..
Ces couleurs me font vibrer..
Pour toutes les voir, RDV sur le site de la Fondation Pierre Bergé
Love, Yves Saint Laurent – Editions de La Martinière – Collectif – Sortie le 12 février 2015 – 15 €